La reconversion en fleuriste n'est pas un parcours sans épreuves. En effet, pour bien lancer son projet il faut suivre une bonne formation, chose qui n'est pas facile quand on manque de fonds. De ce fait, il existe plusieurs moyens pour se faire aider pour devenir fleuriste. Ces derniers ne sont pas négligeables et peuvent se montrer d'une grande assistance.

 

1 - L'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise : L’AGEFICE

Quelle que soit la taille de l'entreprise qu'on possède, on va contribuer chaque année au fond de formation professionnelle. Cette taxe qui s'élève de 1 à 2 pourcent du chiffre d'affaire annuel est un mal nécessaire. En effet, elle vous permettra de toucher jusqu'à 1000 euros par an pour financer vos formations.

Afin de bénéficier de cette aide, il suffit de déposer son dossier dans l'un des bureaux de, l'AGEFICE. Malheureusement, l'aide au financement n'est pas immédiate. Il faut, effectivement, commencer par payer une partie des frais, constituer son dossier à l'AGEFICE, puis demander de se faire rembourser.

 

a - Étapes à suivre pour se faire financer

  • Se rendre à l'un des points d'accueil de l'AGEFICE pour savoir si on a droit au financement,
  • Le candidat devra constituer par la suite un dossier de financement contenant un enseignement validée par l'organisme,
  • Attendre l'accord de l'AGEFICE,
  • Durant la période de cours, il faut justifier sa présence et son assiduité, même pour les formations à distance,
  • Au bout de l’apprentissage, l'AGEFICE demande généralement les documents attestant de la réussite des études (un CAP par exemple) et la validation des connaissances acquises.

 

b - Avantages

  • Plusieurs aides peuvent être proposées,
  • Les aides ne sont pas imposables.

 

c - Inconvénients :

  • Suivi rigoureux par l'AGEFICE,
  • Les formations validées changent chaque année.

 

 

2 - Le Compte Personnel de Formation : le CPF

Le CPF est un acquis qu'il ne faut jamais oublier. Même en tant que chef d'entreprise, vous avez toujours droit aux heures de cours accréditées. Ceci peut être intéressant pour débuter ou complémenter votre changement de métier.

 

 

3 - Les aides familiales

Il est possible de demander l'aide de sa famille et leur proposer un prêt à taux zéro. Évidemment, il faut trouver quelqu'un prêt à vous aider, ce qui n'est pas chose évidente.

 

 

4 - Demander l'aide des collectivités locales

En France, les collectivités locales proposent plusieurs plans d'aide aux entrepreneurs souhaitant se former. Malheureusement, cette assistance financière aux formations va grandement varier entre les régions. Le travail de fleuriste n'est pas demandé partout et tout dépend des politiques locales.

 

 

Autres aides si vous êtes dans l'un des cas suivants:

Salarié

Au chômage

Après une démission