Quand on démissionne et qu'on souhaite devenir fleuriste, il n'est pas souvent évident de trouver les fonds pour se financer. Du coup, on peut compter sur soi-même ou demander une assistance. Quelles sont les aides à la reconversion de fleuriste, quelles sont leurs conditions et quelles sont les meilleurs opportunités de financement pour un démissionnaire ?

1 - Compte personnel de Formation : CPF

Le CPF permet, à ceux le désirant, d'avoir accès à des heures de formation en horticulture financées par l'état. L'avantage qu'ont ceux qui sont démissionnaires est le fait qu'ils ont les heures nécessaires pour se former vu qu'ils viennent de quitter un travail.

Ceci s'explique par le fait que ces heures allouées sont dépendantes du nombre d'heures travaillées durant l'année précédente et sont cumulables. Du coup, la reconversion en fleuriste peut être financée.

Voici le lien pour consulter son solde d'heures dans le CPF.

 

 

2 - Les collectivités locales

Toujours, quand on souhaite se reconvertir en fleuriste pour changer de vie, il faut penser aux collectivités locales. Leurs aides sont nombreuses surtout pour ceux souhaitant se former ou continuer une formation en horticulture. Il s'agit après tout du second financeur de formations en France.

 

 

3 - Bourses sociales : le CROUS

Il s'agit de bourses sociales allouées pour permettre aux aspirants fleuristes de se lancer dans leur projet de reconversion. Malheureusement, le CROUS ne va accepter que les dossiers de ceux ayant moins de 28 ans.

 

 

4 - Fond d'aide d'urgence aux étudiants : FNAU

Comme son nom l'indique, le FNAU s'adresse aux étudiants en difficulté souhaitant continuer à se former dans la fleuristerie. Elle concerne ceux âgés entre 28 et 35 ans n'ayant pas les ressources nécessaires pour poursuivre leurs études d’art floral. Elle va exonérer l'étudiant concerné des charges sociales ainsi que des frais d'inscription. De plus, il recevra une aide financière comprise entre 1009€ et 5551€.

Si vous pensez remplir les critères, il suffit de déposer son dossier au CROUS afin de recevoir cette aide.

 

Autres aides si vous êtes dans l'un des cas suivants:

Salarié

Au chômage

Chef d'entreprise ou Auto-entrepreneur