Quand on est salarié, penser à se reconvertir n'est souvent pas de tout repos. En effet, la première question qui se pose est : comment financer sa reconversion de fleuriste vu que toutes les formations ne sont pas gratuites. Il existe pour cela plusieurs modalités (en plus du CPF) adaptées aux besoins et à la disponibilité de chacun comme le CIF et la FHTF.

1. Congé Individuel de Formation | 2. Formation hors temps de travail

 

 

1 - Financer le Congé Individuel de Formation : CIF

Quand on est salarié et qu'on considère la reconversion professionnelle dans la fleuristerie, le premier dispositif auquel il faut penser est le CIF, le Congé Individuel de Formation. La période d’apprentissage, qu'elle soit à temps plein ou partiel, est considérée par l'entreprise comme étant un congé sans solde. Il faudra donc penser à financer ce congé.

a - Le financement

Plusieurs organismes, appelés Opacif, sont présents pour prendre en charge les salariés en CIF. Ils vont prendre en charge les frais de l’enseignement et peuvent même proposer des compensations salariales. On peut par exemple citer le Fongecif, qui est un organisme réputé et ayant un taux de réussite important. Cet organisme va rembourser les employeurs qui vont continuer à payer leurs salariés.

b - Avantages

L'Opacif se charge des frais des cours ainsi que des compensations salariales.

En temps partiel :

Financée durant trois années.

À temps plein :

Financement assuré durant une année.

c - Inconvénients

Il est difficile de voir son dossier accepté vu que les organismes n'acceptent généralement que 50% des demandes de CIF.

Vous retrouverez ici la liste des Opacif en France.

 

 

2 - Financer sa formation hors temps de travail : FHTT

Le salarié va se former en dehors de son temps de travail. Du coup, il conservera de ce fait son salaire et pourra poursuivre son rêve de changement de métier, même si cela ne rentre pas dans les plans de son entreprise.

a - Degré de financement

Tout comme le CIF, les Opacif sont les organismes à contacter quand on souhaite financer sa reconversion de fleuriste en FHTT. Cependant, le financement dans ce cas va se limiter aux frais pédagogiques

b - Conditions d'éligibilité

  • Le salarié doit être de la même région de l'Opacif contacté.
  • Il doit être employé depuis un minimum d'un an.
  • La déposition du dossier complet doit se faire dans les délais impartis.

c - Avantages

  • Le financement peut atteindre les 18 000€ ou 27,45€ de l'heure.
  • La FTHH est assurée dans des conditions d'anonymat.

d - Inconvénients

  • Aucune compensation salariale.

 

 

Autres aides si vous êtes dans l'un des cas suivants:

Sans emploi

Démissionnaire

Chef d'entreprise ou Auto-entrepreneur