Quand on est au chômage et qu'on souhaite entreprendre une carrière de fleuriste, il faut bien se former. Plusieurs options sont disponibles pour financer son changement professionnel. Il est donc possible pour le candidat de s'adresser au Pôle Emploi, de choisir la voie du contrat de professionnalisation, le compte personnel de formation ou encore de se tourner vers les collectivités locales.

1 - Le compte professionnel de formation : le CPF

Le CPF est ouvert à tous les jeunes de 16 ans ou plus. Quand on est au chômage, on a le droit à des heures de cours afin de continuer d'étendre ses capacités tout en recherchant un travail. Les heures créditées dépendent des déclarations de vos anciens employeurs.

Il faut donc consulter vos heures disponibles qui seront financées par le CIF quand vous entreprendrez votre reconversion en fleuriste.

Vous pourrez consulter votre compte de professionnalisation en consultant ce lien.

 

 

2 - Le Pôle Emploi

Quand on est inscrit au Pôle Emploi et qu'on reçoit des indemnisations, il est intéressant de consulter ce même organisme pour demander une aide financière pour poursuivre son changement de carrière. Selon les experts, déclarer son projet de formation à Pôle Emploi est la solution la plus sûre. En effet, l'organisme va continuer à verser les allocations chômage et peut même proposer plus d'aides pour le financement d'un tel enseignement.

 

 

3 - Les collectivités locales

Après les entreprises, les collectivités locales sont les plus actives dans le financement des formations pour les chômeurs. Il peut donc s'avérer très intéressant de sollicité leur aide quand on veut se reconvertir.

 

 

4 - Les entreprises

Financer ses formations en étant contractuel reste l'une des solutions les plus rentables pour les chercheurs de métiers. Qu'il s'agisse d'un contrat de professionnalisation ou d'alternance, le candidat va passer une partie de son temps en cours et l'autre partie au sein d’une entreprise.

Ils vont en effet se former, gagner une expérience professionnelle et recevoir une rémunération équivalente au SMIC. Au bout de cette période, le demandeur d'emploi aura un diplôme dans ses mains. De plus, leur intégration au milieu professionnel se fera plus aisément. 

Comment ça se passe ?

Puiseurs écoles et instituts offrent ce genre de contrats pour les demandeurs d'emploi et les jeunes sortis du milieu scolaire sans qualifications. Il suffit de consulter les écoles de sa région pour en savoir plus.

 

 

Autres aides si vous êtes dans l'un des cas suivants:

Salarié

Démissionnaire

Chef d'entreprise ou Auto-entrepreneur