Pour devenir fleuriste, le diplôme de référence qui permet d’acquérir les compétences techniques et de gestion est le CAP fleuriste. Ce dernier peut être obtenu au bout d’un ou deux ans d’études et par 4 méthodes différentes. Quels sont leurs avantages et limites ? Laquelle choisir selon votre profil ? Nos conseils.

1. Comparatifs des différents modes | 2. Choisir en fonction de son profil

Aide à la décision pour savoir comment préparer son CAP de Fleuriste

 

 

1 - Comparatif des différents modes de préparation du CAP Fleuriste

Avant de se lancer dans la préparation d'un examen, il est important d'en connaître les façons de l'aborder. Le C.A.P. à l'avantage d'être préparé de différentes manières. Chacunes ont leurs points positifs et leurs limites. L'important est de le savoir avant afin de ne pas se tromper.

 

Par correspondance

(Détail)

Voie scolaire

(Détail)

Voie scolaire + apprentissage

(Détail)

Candidat libre

(Détail)

Lieux A son domicile Lycée CFA + employeur A son domicile
Alternance Possible Non Oui Non
Stage1 Facultatif Obligatoire Non Facultatif
Durée stage 16 semaines 16 semaines - 16 semaines
Conditions d'accès 16 ans minimum 16 ans minimum 16 ans minimum 16 ans minimum
Flexibilité
Adapté aux adultes
Accompagnement
Début session Selon vos envies Septembre Septembre Selon vos envies
Taux de réussite
Possible en 1 an ? Oui Non Non Oui
 
 
                             Sans engagement
     

1 : il existe des dispenses du stage si vous justifiez 6 mois d'expérience professionnelle dans un atelier ou un magasin de fleurs.

 

 

a - A distance

Travailler seul chez soi avec l'aide d'un organisme de formation

Il s’agit de la formation par correspondance au C.A.P. de Fleuriste qui se fait à travers un organisme d’enseignement en ligne. Ce genre de préparation cible une certaine catégorie d’aspirants fleuristes qui ne peuvent pas suivre de cours en présentiel pour des raisons de proximité, mais aussi pour des raisons professionnelles ou personnelles (travail à temps plein). Il faut seulement bien choisir l’école selon le programme proposé et la qualité du suivi pédagogique. Tout de même, bien que cette méthode présente plusieurs points forts dont le principal est la procrastination. Il faut être conscient avant d’entamer toute procédure d’inscription. Il est à rappeler également que le e-learning peut se faire par alternance.

 

 

b - Présentiel : Voie scolaire

Plusieurs centres de formation d’apprentis et de lycées professionnels, qu’ils soient publics ou privés, dispensent des cours pour l’obtention du CAP fleuriste en deux ans. La préparation classique en présentiel se fait en salle de classe sous la supervision de toute une équipe d’enseignants. Comme pour tous les métiers artisanaux, ces établissements sont équipés d’ateliers pour la pratique de l’art floral comme l’apprentissage des arrangements floraux, l’identification des différents types de végétaux, mais également des simulations de vente et de conseil au client. Le programme est constitué de deux volets : un enseignement général et un enseignement spécifique au métier de fleuriste. Par ailleurs, afin de valider son cursus, il est indispensable de réaliser en parallèle des périodes de stages en entreprise d’une durée totale de 16 semaines.

Les épreuves, quant à elles, sont soit passées en contrôle continue en cours de formation, soit de façon ponctuelle. Tout dépend de la nature de l’établissement (établissement public : formation continue : établissement privé non conventionnés : examen de fin d'étude).

 

 

c - Semi-présentiel : Voie scolaire + Alternance (apprentissage)

Etudier et travailler en même temps

Quand on parle du CAP fleuriste par alternance, on pense directement au contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Il s’agit, en effet, de la formation en alternant école et entreprise et s’adresse évidemment à une catégorie précise de candidats. Dans tous les cas, l’apprenant y a le statut d’apprenti salarié. Il est donc considéré comme un jeune travailleur ayant des droits et des obligations comme n’importe quel employé de l’établissement d’accueil.

L’avantage qu’offre ce genre d’enseignement est qu’il permet aux jeunes apprentis fleuristes d’intégrer la vie active et d’acquérir de l’expérience professionnelle. En étant rémunéré, ils se sentent motivés et sont considérés comme des adultes autonomes.

 

 

d - Seul(e) : En Candidat libre

Se préparer seule

Être candidat libre, c’est s’engager à se former sans une aide extérieure directe. En effet, l’apprenant qui choisit la préparation seul du certificat d’aptitude professionnelle de fleuriste va accomplir toutes les démarches administratives, dont l’inscription, sans être guidé par un établissement scolaire. De plus, il se doit de constituer son cours, acheter des annales et leurs corrigés, mais aussi mettre en place ses propres fiches de révision. 

Par ailleurs, la candidature individuelle n’est pas de tout repos et demande beaucoup d’engagement, de sérieux et d’organisation de la part des élèves. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à s’informer sur les étapes à suivre et la meilleure façon de s’y préparer. Dernier point sur lequel il faut surtout mettre l’accent, c’est la difficulté de trouver un stage en entreprise vu que la convention est généralement signée avec un organisme de formation.

 

 

Préparer son CAP Fleuriste en 1 an

Contrairement à la durée du CAP fleuriste habituelle qui se fait en 2 ans, la préparation en 12 mois ne s’adresse pas au même public. En effet, cette dernière concerne les titulaires d’un diplôme de niveau V ou supérieur, ayant déjà validée leur enseignement général. C’est ce point essentiel qui leur permet de se concentrer sur l’enseignement professionnel en une seule année grâce à des cours accélérés et condensés. De plus, ce genre de candidat devra savoir gérer son emploi du temps pour pouvoir réviser le contenu du programme tout en suivant le stage obligatoire.

 

 

3 - Quelle préparation choisir en fonction de mon profil ?

Finalement, il existe diverses façons qui chacune apportent ses avantages et limites. Si vous hésitez entre 2 méthodes pour vous préparer, c'est peut-être votre profil qui vous aidera à choisir. Selon vos impératifs personnels, professionnels ou familiaux, certaines méthodes vous seront impossible par manque de temps ou incompatibilité de planning. Voici nos conseils :

 

Profil

Particularité

Préparation Conseillée

Raisons

1. Adulte en reconversion professionnelle
Sans emploi
  • Voie scolaire + apprentissage,
  • A distance (avec option apprentissage).

- Vous avez du temps libre, vous pouvez donc vous dirigez vers un apprentissage

En travaillant à côté
  • A distance,
  • Candidat libre.

- Peu de temps pour vous former

- Besoin de flexibilité

- Etre aidé par des professeurs pour mener de front votre emploi et la formation

Avec vie familiale
  • A distance,
  • Candidat libre.

- Peu de temps pour vous former

- Besoin de flexibilité

- Etre aidé par des professeurs pour mener de front votre emploi et la formation

2. Collégien / lycéen
  • Voie scolaire,
  • Voie scolaire + apprentissage.

- Besoin d'un cadre scolaire

- Etre bien entouré par des professeurs

- Stage ou apprentissage pour apprendre le métier

3. Etudiant
  • Candidat libre,
  • A distance.

- Capacité d'étudier seul

- Indépendance

 

 

En savoir plus :

Le programme

Où se préparer ?

Passer l'examen

Les évolutions