Devenir fleuriste est une carrière que beaucoup de personnes envisagent. En effet, il s’agit d’un travail qui fait appel au sens artistique, artisanal et commercial de l’individu. Pour en faire son métier, un diplôme est indispensable. De ce fait, il est nécessaire de s’informer sur la formation de fleuriste afin de connaître les étapes à entreprendre, les objectifs du travail ainsi que ses débouchés.

1. Objectifs de la formation | 2. CAP Fleuriste

 

 

1. Les connaissances indispensables

Les différents cours inculqués vont apprendre aux aspirants fleuristes les bases du métier. Ainsi à la fin de la formation, ils devront :

  • Avoir des connaissances approfondies en botanique (anatomie et physiologie végétale, identification des différentes parties d’un végétal, les pathologies et les insectes relatifs).
  • Apprendre les techniques de base (dressage, montage, piquage, etc.).
  • Savoir réceptionner les végétaux (remplir les formulaires nécessaires) et les préparer selon les normes en vue de les stocker dans un environnement adéquat.
  • Être capable de choisir les bons végétaux et les bons matériaux (la mousse, la décoration, etc.) selon la spécificité de la commande.
  • Apprendre les techniques de communication : accueil du client, présentation précise du produit, argumentation, vente, gestion des réclamations, satisfaction des attentes, etc.
  • Améliorer leurs connaissances en gestion de stocks et en comptabilité.
  • Apprendre à faire la promotion des produits à travers des évènements spéciaux, des réductions, etc.
  • Connaître les risques et la gestion liés au métier et son environnement.
  • Connaître le cadre juridique, économique et social de la profession.

 

 

2 - La formation idoine : le CAP fleuriste 

Comme indiqué plus haut, le CAP fleuriste est un diplôme de niveau V délivré par le ministère de l’éducation nationale. Grâce à ce certificat, il est plus facile d’être embauché dans différentes structures spécialisées dans le domaine floral. Toutefois, pour être éligible à la formation, il faut avoir au moins un niveau de 3ème.

De plus, il faut savoir que plusieurs méthodes d’enseignement sont disponibles pour les candidats voulant décrocher ce CAP : soit en présentiel dans un lycée ou un CFA, soit à distance en suivant des cours sur une plateforme en ligne? Ces 2 modes peuvent être fait en alternance. Enfin on peut le préparer seul, en candidat libre.

La durée du CAP est généralement de 2 ans. Néanmoins, il est possible de l’obtenir au bout d’une seule année de cours accélérés selon les capacités de l’apprenant et ses compétences. Par ailleurs, le contenu du programme est composé de deux parties : un enseignement professionnel et un autre général.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer et réussir votre C.A.P. de Fleuriste, il y a la PREPARATION A DISTANCE. Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement. 

 

 

En savoir plus :

Améliorer son niveau