Avant d’entamer n’importe quelle formation, il est important de réaliser une recherche approfondie sur ses différents aspects. Ceci s’applique notamment à la préparation du CAP fleuriste en candidat libre qui demande beaucoup d’investissement personnel de la part de l’apprenant. Voici quelques réponses pouvant vous aider.

Quelle est la différence entre passer le CAP fleuriste en candidat libre et les autres types de préparation ?

Les réponses à vos questions

Contrairement à la préparation classique en présentiel dans un CFA ou un lycée professionnel, passer son CAP fleuriste en candidat libre signifie que l’aspirant fleuriste est responsable de sa propre formation, mais en plus, il doit s’inscrire seul aux différentes épreuves de l’examen. Par contre, le contenu du programme à réviser, les connaissances qu’il se doit d’acquérir et l’obligation de réaliser un stage sont pareils pour tous les types de préparation.

 

Dois-je passer obligatoirement par une école de formation ?

Pas du tout. Le candidat libre n’est pas dans l’obligation de passer par un organisme de formation en ligne s’il est majeur l’année du passage de l’examen. Certes, les plateformes par correspondance offrent un support de cours consistants qui peut s’avérer très utile, mais nullement une condition de réussite.  

 

Comment m’inscrire pour l’examen ?

Il faut impérativement réaliser son inscription en ligne sur le site de l’académie de sa région et suivre les instructions depuis la réception de la confirmation d’inscription jusqu’à l’envoi du dossier au rectorat. 

 

Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier d’inscription ?

  • Une photocopie de la carte d’identité nationale,
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, une photocopie de la participation à la JDC ou attestation d’exemption,
  • Pour les candidats mineurs, une attestation de formation,
  • Pour les redoublants qui ont recours au report de certaines notes, présenter une photocopie de l’ancien relevé de notes,
  • Pour les candidats possédant déjà un CAP ou un diplôme supérieur et voulant être dispensé des matières générales, une photocopie de ce dernier.

 

Quelles formes de passage d’examen choisir ?

Les candidats libres peuvent choisir de passer leurs examens selon la forme globale (en une seule année) ou la forme progressive (deux années ou plus). Ce choix est fait lors de l’inscription et il est définitif. Il faudra donc prendre une décision mûrement réfléchie.

 

Quelles sont les matières dont on peut être dispensé  ?

Les épreuves de l’enseignement général : si le candidat est titulaire d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur (au moins de niveau IV), il peut, à sa demande, être dispensé de ces matières.

Concernant l’épreuve d’éducation physique et sportive, les candidats individuels peuvent en être dispensés. Il s’agit d’une case à cocher lors de l’inscription.

 

Comment réviser si je prépare mes épreuves seul ?

Tout d’abord, il faut vérifier le référentiel du CAP fleuriste qu’il est possible de consulter sur les sites officiels. Ainsi, le disciple est sûr du contenu des cours à préparer, des connaissances à acquérir et de la nature des différentes épreuves à passer.

Il peut commencer ensuite à chercher des livres d’art floral et à préparer des fiches de révision. Il est également important de vérifier les examens des années passées et leurs corrigés afin de se mettre dans le bain.

 

Comment trouver un stage quand je suis candidat libre ?

Il s’agit de la difficulté la plus rencontrée. Pour les élèves scolarisés, ce sont leurs organismes de formation qui facilitent cette démarche en proposant des conventions de stage avec plusieurs entreprises du secteur horticole. Le candidat libre devra, quant à lui, se débrouiller. Deux choix lui sont proposés :

  • Passer par un établissement d’enseignement en ligne conventionné avec des sociétés. 
  • Passer par sa propre assurance.

 

Quelle est la principale difficulté pour ce type de préparation ?

Le plus dur dans cette méthode d’apprentissage est le fait d’être presque livré à soi-même, surtout lorsque l’élève décide de s’auto-former. Dans ce cas, le fait de ne pas être dans un cadre scolaire, guidé et supervisé par une équipe professionnelle en art floral, peut démotiver le candidat.

C’est pour cela qu’il est très important de ne pas prendre la candidature libre à la légère et essayer d’être bien organisé, méthodique, déterminé et prêt à étudier encore plus sérieusement que les autres.

 

A lire :

Conseils

Inscription à l'examen

Stage