Les métiers sont bien nombreux et divers et à chaque profession une empreinte propre à elle, mais le travail de fleuriste s’avère être éminent grâce aux expériences vécues au cours de cette carrière et aux diverses compétences assimilées. Être fleuriste est loin d’être un simple vendeur de fleurs dans une boutique ! En quoi consiste donc cette profession ?

1. Les tâches | 2. Le quotidien

 

1 - Les tâches d’un fleuriste

S'occuper des plantes lors de la livraison par le grossiste

Gestion des stocks

Il faut toujours veillé à avoir le stock nécessaire pour ne pas perdre de vente dans la journée. Une relation quotidienne avec le grossiste est indispensable.

Confectionner les demandes des clients faites par Internet ou téléphone

Préparation des commandes

Une grande partie des commandes passent par téléphone et internet. Il faut préparer la plante pour qu'elle soit prête quand le client passera la prendre.

Conseiller les clients selon leurs besoins

Vente des fleurs

Vendre des fleurs c'est savoir comprendre les besoins des clients pour lui proposer le bon produit au bon prix.

Arroser, tailler et s'occuper des plantes en magasins

Confection des bouquets

C'est la tâche n°1 du Fleuriste. Faire des bouquets en fonction des périodes de l'année et des demandes de la clientèle.

Mettre sur les étales et tête de gondoles les fleurs

Mise en rayon

Une fois les plantes livrées, il faut les disposer dans les rayons (les têtes de gondoles notamment) afin de les mettre à la vue des clients.

Programme fidélité clientèle

Programme fidélisation

La gestion client passe par des remises et une fidélisation qui permettra sur le long terme une plus grande rentabilité

 

En outre, un fleuriste qui aspire à gravir les échelons et attirer une bonne clientèle doit impérativement faire preuve d’un bon sens de relationnel et de communication et focaliser sur les conseils donnés aux clients qui se rendent fréquemment à son magasin à la recherche de conseils et d’avis : cela lui permettra de maintenir de bonnes relations.

 

 

 

2 - Le quotidien d’un fleuriste

La vie d’un fleuriste est pleine de nouvelles senteurs et sentiments. Entre les fleurs, les couleurs, les vases, les bonnes odeurs, l’arrosage, la terre et la nature, ce dernier vit une expérience assez singulière et avenante. Confectionner des bouquets pour enjoliver des vases, pour rendre heureuse une personne, pour souhaiter un bon anniversaire ou bien pour demander le pardon, le fleuriste est bel et bien la personne qui marque par sa passion et son savoir tous les moments affectueux et marquants dans la vie de certaines personne. Mais cela, ne signifie point que c’est un métier facile. Il est assez astreignant parfois : le fleuriste se trouve obligé de travailler au cours des jours fériés ou bien des week end.

Tout de même, la journée d’un fleuriste débute de bonne heure pour qu’il se rende chez le grossiste ou bien pour qu’il mette de l’ordre dans ses stocks et entame de maintes compositions avec les fleurs et des couleurs pour en ressortir une belle œuvre harmonieuse.

 

 

En savoir plus :

Ou travailler ?

L'histoire du métier

Grille de rémunération

Comment évoluer ?

Qualités requises

Avantages

Cadre législatif