Être fleuriste ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour être un bon fleuriste, il faut avoir des compétences techniques et communicatives. Malheureusement, le travail de fleuriste est perçu par la majorité comme étant un travail facile qui consiste seulement à vendre des fleurs, mais en réalité, c’est bien plus que ça.

1. Les compétences techniques

Pour devenir fleuriste, il faut tout d’abord apprendre quelques compétences techniques telles que :

  • Les techniques de tigeage et de fixation,
  • L’utilisation des outils tels que le sécateur, la scie à main et le bâton de colle à chaud,
  • La manipulation des différents types de supports et d’emballages.

Être habile de ses mains n’est pas suffisant pour devenir un bon fleuriste. En effet, les gens ne cherchent plus de simples bouquets de fleurs à offrir, mais plutôt des compositions florales originales.

 

 

2. Les compétences artistiques

La créativité est la clé de la réussite. En effet, la clientèle de nos jours cherche l’originalité et la modernité dans les compositions florales. Et c‘est dans ce sens que plusieurs arts floraux exotiques ont vu le jour en France. Pour pouvoir réussir dans le métier de fleuriste, il faut toujours innover et créer de nouvelles compositions artistiques.

Un fleuriste qui est habile de ses mains et qui a le sens de la créativité est un fleuriste dont la carrière ne peut être que glorieuse, mais s’il a, en plus, des compétences managériales, alors c’est la cerise sur le gâteau ! 

 

 

3. Les compétences managériales

Être un bon fleuriste peut s’avérer insuffisant pour certaines personnes. En effet, plusieurs fleuristes cherchent à évoluer et à devenir des chefs de magasins ou des propriétaires de leurs propres commerces. Pour cela, ils doivent non seulement être de bons fleuristes sur le plan technique et artistique, mais aussi acquérir des compétences de comptabilité, de management et surtout de marketing pour pouvoir promouvoir leurs magasins.

 

 

En savoir plus :

Ou travailler ?

L'histoire du métier

Grille de rémunération

Comment évoluer ?

Le quotidien

Avantages

Cadre législatif