Le fabricant de fleurs artificielles est un artiste qui utilise une technique bien précise. Choisir d’exercer ce métier, est une opportunité intéressante pour avancer dans la carrière de fleuriste. Des formations, tels que le CAP fleuriste en fleurs artificielles, préparent à cet emploi. La clientèle, composée notamment du milieu de la mode, est de plus en plus nombreuse à réclamer des créations originales.

1 - Histoire de la fabrication des fleurs artificielles

Apparition 

L’art de fabriquer des fleurs artificielles apparut en chine et au moyen-orient, il y a plus de 3000 ans. C’est seulement au 16ème siècle, qu’il apparut en Europe, précisément en Italie. Et c’est au 18ème siècle, que les fleuristes artificiels s’établirent en France, en Bohême, et en Prusse. 

De nos jours

Aujourd’hui, c’est les chinois et les hollandais qui en sont les meilleurs fabricants de fleurs artificielles. Délaissées au début des années 50, elles retrouvent du succès auprès des professionnels et du grand public. En particulier, la technique de “fresh touch”, basée sur un mélange de tissus et de tergal, permet de réaliser de belles compositions artistiques. 

 

 

2 - Le métier de fabricant de fleurs artificielles

Technique de fabrication

Le fabricant de fleurs artificielles est un artiste qui confectionne manuellement différents types de fleurs (roses, camélias, lys…), avec un style qui lui est propre. Pour cela, il utilise des matières différentes. 

Pour la décoration, il utilise par exemple le voile de coton, ou le voile de soie pour reproduire des fleurs en légèreté. Pour les fleurs destinées à embellir une toilette, il utilise multiples matières : tissus, cuir, plumes, papier… Le but est de créer des fleurs conformes à la mode ou aux instructions du styliste. 

La transformation du tissu en pétales se passe en six étapes :

  • L’apprêtage : le tissu est tendu sur un châssis de bois, enduit d’un apprêt, et laissé à sécher. 
  • La découpe : le tissu est agrafé en cahiers, et découpé en forme de corolles, de pétales et de feuilles, à l’aide d’emporte-pièce ou de fers à découper. 
  • La teinture : les découpes sont placées par petits lots dans les récipients contenant les liquides colorants. Elles sont ensuite essorées à plat entre des buvards, puis séchées sur des claies en bois. Pour faire apparaître des dégradés de couleurs, les découpes sont retouchées au pinceau ou au coton, lorsqu’elles sont encore humides. 
  • La mise en forme : les découpes colorées se transforment en pétales et en feuilles. 
  • Le gaufrage : se fait en utilisant des gaufroirs, qui reproduisent le relief de la feuille ou de la pétale. 
  • Le montage : c’est l’assemblage de toutes les pétales en floraison. Feuillage, sépales, ou tige peuvent s’ajouter en finition. 

 

 

3 - Les formations

Pour effectuer ce métier, les formations suivantes sont recommandées : 

Il est possible aussi de suivre des formations professionnelles continues, qui permettent de se perfectionner dans le domaine de la création d’accessoires de mode. Ces formations peuvent être complètes, mais sont non diplômantes. 

 

 

4 - Le salaire

En tant qu’employé, le fabricant de fleurs artificielles, a le salaire d’un fleuriste, soit en moyenne 1744 € nets par mois. Lorsqu’il est à son propre compte, ses gains dépendent du prix qu’il a fixé pour ses créations. Les prix peuvent être élevés. 

 

 

5 - La clientèle

Les fabricants de fleurs artificielles travaillent aussi bien pour la mode que pour la décoration. Leurs clients principaux sont les maisons de haute couture, et l’univers du spectacle (théâtre, cinéma, opéra…). 

Concernant la vente aux particuliers, il s’agit essentiellement de parures de mariées. 

 

Autres évolutions professionnelles :

Etre chef de rayon floral

Ouvrir sa boutique