Choisir une nouvelle voie professionnelle est très attirant. Changer de métier, pour devenir fleuriste est une option qui séduit de plus en plus. Mais toute reconversion comporte une part de risque, et il vaut mieux optimiser ses chances. Pour cela, nous vous présentons les sept étapes indispensables pour la réussir. Il faut savoir agir avec méthode et efficacité, pour aboutir à l’emploi qui vous procurera satisfaction professionnelle et personnelle.

Gravir les marches une à une pour travailler dans le métier des fleurs

 

Les 7 étapes indispensables pour une reconversion réussie

Assembler les pièces du puzzle une à une

1 - Prenez conscience de votre situation actuelle

Si vous avez décidé de vous reconvertir, c’est que votre travail actuel ne vous convient plus : trop de stress, incohérence professionnelle, manque de reconnaissance, problèmes avec la hiérarchie... Il est important d’identifier votre mal-être actuel, pour définir vos besoins et ambitions, pour le futur. Ce constat vous amène à rechercher des solutions et à agir, pour préparer une nouvelle direction professionnelle, qui sera sans doute meilleure.

 

2 - Identifiez vos aspirations

Êtes-vous sûr que la reconversion, soit la solution ? Quelles sont vos envies pour l’emploi que vous souhaitez ? Quels sont vos besoins ? Sondez vos motivations profondes, pour générer les bonnes idées. Vous pourrez alors imaginer des solutions qui vous plaisent, et qui sont cohérentes et réalisables dans la pratique. 

 

3 - Décidez en connaissance de cause

Maintenant que vous avez identifié vos aspirations, il faut décider si vous allez changer de vie professionnelle ou non. Et quel projet de reconversion choisir ? Plusieurs critères interviendront dans votre décision : activité, rémunération, cadre de vie, les changements pour l’entourage… , mais fiez-vous aussi à votre intuition. En outre, pensez aux risques que vous prenez en changeant de vie professionnelle. Sachez les mesurer, notamment sur le plan financier. 

 

4 - Renseignez-vous sur le métier choisi

Renseignez-vous sur les opportunités d’emploi dans le secteur que vous avez choisi. Repérez aussi les formations possibles auprès de votre employeur, d’une organisation syndicale, de pôle emploi...

 

5 - Définissez votre plan d’action

Il est important de définir votre retroplaning et les alternatives possibles. Il faut aussi bien connaître votre situation financière. Sachez aussi mettre au point une “solution de repli”, au cas où votre projet ne se réaliserait pas, pour une raison imprévue. Dans tous les cas, définir vos démarches vous aidera à y voir plus clair dans votre projet. 

 

6 - Concrétisez votre reconversion 

Maintenant, vous êtes prêt à effectuer votre reconversion professionnelle. Changer de voie est une belle expérience, mais il faut connaître les erreurs à éviter pour devenir fleuriste. Avancez avec méthode, et soyez positif. Fixez-vous des objectifs pertinents et sachez réaliser votre projet avec efficacité. Choisissez aussi le meilleur mode de transition avec votre emploi actuel (démission, rupture conventionnelle, congé pour création d’entreprise…). 

Choisissez la formation la mieux adaptée, sachez convaincre vos futurs recruteurs, ou apprenez à monter votre propre entreprise ! Vous pouvez être accompagné par le Fongecif, la CCI... 

 

7 - Mettez tous les atouts de votre côté

Pour être sûr de réussir votre reconversion, soyez efficace. D’abord, ne négligez pas votre formation de base. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour maîtriser les compétences de votre futur métier. Ensuite, multipliez les contacts avec les professionnels, et les autres personnes que vous connaissez, qui ont déjà fait cette expérience. Discutez avec eux, tout en gardant entier, votre discernement. Vous y gagnerez à connaître toutes les facettes du métier, même les plus difficiles. 

Des organismes publics tels que l’opacif et l’apec, sont là pour vous aider dans votre projet. Des cabinets spécialisés et des coach indépendants, sont aussi disponibles pour vous accompagner. En sachant les choisir, vous ne regretterez pas votre investissement.

 

En savoir plus :

Comment se passe la formation ?

Etes-vous prêt pour une nouvelle vie ?

Financer sa reconversion