Changer complètement de vie et de carrière peut être vu comme une entreprise périlleuse et à la fois excitante. Virer de cap et se reconvertir comme fleuriste apporte challenges à surmonter. Entre le rythme de vie, le nouveau cadre de travail et l'acceptation familiale, un fleuriste reconverti devra faire face à tout cela. Voici ce qu'il faut en retenir.

Prendre le chemin d'un nouveau futur

1 - De quel milieu professionnel peut-on se reconvertir en fleuriste ?

Ceux qui se reconvertissent en fleuriste sont nombreux chaque année. Ils viennent de tous les domaines professionnels. Certains étaient horticulteurs, d'autres agriculteurs, mais aussi, on retrouve d'ancien dentistes, responsables de communication et anciens cadres de sociétés de marketing. Plusieurs témoignages nous font part que devenir fleuriste est ouvert à tout le monde et de tous les milieux professionnels.

 

2 - Comment savoir si on est prêt à se reconvertir ?

Avant de se lancer dans son projet de reconversion, on doit d'abord se poser certaines questions et en donner les réponses.

a - Ai-je les qualités nécessaires ?

Entre les bonnes relations sociales, la capacité à vendre et le sens artistique, plusieurs qualités sont requises pour exercer le métier de fleuriste. Il faudra voir si on les possède avant de se reconvertir.

b - Suis-je prêt à suivre une nouvelle formation ?

Devenir fleuriste passe obligatoirement par une formation. Celle-ci va enseigner les bases du métier ainsi que les outils à avoir pour y réussir. De ce fait, il faut être prêt à reprendre ''le chemin de l'école''.

c - Suis-je prêt à assumer le regard des gens ?

Quand on quitte son travail pour changer complètement de carrière, il faut s'attendre à ce que l'entourage réagisse de différentes façons. Certains vont accueillir positivement ce changement, alors que d'autre vont questionner cette décision. Il faut donc se préparer à expliquer ce choix et à l'assumer devant eux, surtout lorsqu'il s'agit de membres de la famille.

d - Ma reconversion vaudra-t-elle la peine d'un point de vue financier ?

Il ne faut pas se voiler la face, toute reconversion est un pari financier. Il existe toujours le risque de ne pas réussir ou de ne pas gagner autant que dans la carrière précédente. Une étude financière ainsi qu'une comparaison sont donc de mise.

e - Comment se financer ?

Le financement d'une reconversion professionnelle en fleuriste n'est pas une chose difficile. Il existe plusieurs institutions qui proposent des aides comme les OPACIF ou Pôle Emploi qui vont financer une partie de la formation désirée.

 

En savoir plus :

Comment se passe la formation ?

Les différentes étapes

Financer sa reconversion