Pour bien réussir sa reconversion dans les fleurs, il faut éviter les nombreux pièges qui se présentent. En premier lieu, il faut savoir établir son plan de reconversion comme fleuriste, qui définit les étapes à suivre. Ensuite, il faut éviter les erreurs tels que le découragement, le mauvais choix du nouveau métier à exercer, le manque de communication avec l’entourage familial… et bien d’autres erreurs.

Attention à ne pas tomber dans les pièges habituels d'une reconversion mal préparé

1 - Croire qu’on est trop âgé 

Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir ! Même passé 40 ans, vous pouvez le faire. Surtout, qu’à cet âge, vous avez le temps, la maturité et l’expérience nécessaire pour réussir au mieux votre réorientation professionnelle. 

 

2 - Ne pas se faire accompagner par un spécialiste

Pour bien réussir la reconversion de fleuriste, il est impératif de ne pas être seul dans sa démarche. Il faut savoir se faire accompagner dans son projet, par un spécialiste. Que ce soit le coaching sur-mesure, ou le choix d’une entreprise spécialisée, les possibilités d’accompagnement ne manquent pas. Vous bénéficierez d’un bilan de compétences, et de soutien pour la conception et à l’organisation de votre reconversion. 

 

3 - Se décourager

Tous ceux qui se sont reconvertis, le savent : il y a des hauts et des bas, lors d’une reconversion. Aux moments d’euphorie où on trouve, ce qui nous plaît vraiment, succède des moments d’angoisse, où on craint de ne pas terminer son projet. La clé est de croire en soi, et de ne pas abandonner ses ambitions, dès qu’on rencontre une difficulté. 

 

4 - Être trop rapide ou trop lent dans l’élaboration de son projet

Réfléchir au nouveau travail que vous souhaitez, et à l’environnement dans lequel vous aimez vous épanouir, prend du temps. Laissez du temps aux idées pour mûrir, et aux bonnes décisions de se faire. Mais lorsque les étapes de votre projet sont bien établies, ne repoussez pas leur accomplissement au lendemain. Comme passer beaucoup de temps à rechercher des informations vagues. Les étapes doivent se succéder, et les informations être précises. 

 

5 - Ne pas avoir les idées claires sur le métier à exercer

Vous pouvez avoir la lassitude de votre emploi actuel (patron, collègues, conditions de travail…), mais pas forcément celle de votre métier. La solution est peut-être de changer d’employeur, ou de vous mettre à votre propre compte. À l’opposé, si vous voulez changer de métier, testez-le pour de vrai avant de commencer une formation. Vous aurez les idées plus claires, concernant la profession que vous souhaitez exercer. 

 

6 - Choisir un centre de formation au hasard

Si vous vous voulez changer de métier, il vous faudra probablement effectuer une formation. L’établissement de formation choisi, devra répondre aux critères suivants : 

  • Délivrer des titres certifiés, reconnus sur le marché du travail,
  • Dispenser des formations de qualité, avec des formateurs de haute valeur.

N’hésitez pas, choisissez le centre de formation qui correspond à toutes vos exigences.

 

7 - Oublier de mettre au courant sa famille et son conjoint

Dès que vous avez des pistes claires pour votre projet, expliquez à votre entourage familial le métier qui vous tente, et le nouvel environnement de travail, que vous envisagez. Expliquez-leur les changements que ça implique pour eux. 

Communiquer avec les membres de sa famille, à ce moment clé de votre vie professionnelle, est fondamental. En effet, vous avez besoin de leur soutien, et ils ont besoin de vous. Il ne faudrait pas avoir à regretter, de ne pas avoir assez parlé avec eux.