Les débuts ne sont faciles pour personne et encore moins quand on veut avoir son propre commerce et devenir fleuriste à son compte. On voudrait pouvoir se lancer au plus vite pour pouvoir se consacrer à ses compositions florales et à ses bouquets de fleurs. Mais cela ne sert à rien de se précipiter, car choisir le bon emplacement pour votre boutique de fleurs peut s’avérer crucial dans la réussite de votre entreprise.

Choisissez une rue piétonne avec du passage pour mettre votre boutique de Fleur

 

Choisir LA bonne implantation pour installer son magasin de fleurs est un facteur de réussite clé. Pour pouvoir prendre la bonne décision, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Que ce soit des facteurs réels tels que l’accessibilité ou l’attractivité du quartier ou en encore des facteurs incertains tel que son évolution potentielle future, tout devra être passé en revue. Car, vous devrez trouver le parfait équilibre entre un emplacement de qualité, votre type de commerce de fleurs et le profil des consommateurs que vous viserez.

 

1 - Les points clés d’une bonne implantation

Fréquentation

La fréquentation de la clientèle

Il est clair qu’aucune boutique ne pourra chiffrer et réaliser du profit sans des consommateurs. C’est pour cette raison que la première chose à observer dans un quartier est le flux des piétons et plus spécialement leur comportement en temps réel. Vous devrez donc voir comment les gens affluent dans ce quartier et à différents moments de la journée. Ça ne serait pas rentable de se retrouver dans une rue qui n’est animée que pendant un court moment de la journée. Mais ne vous arrêtez pas là ! 

Il sera tout aussi important de continuer cette observation à différentes journées de la semaine et à différents mois de l’année. Votre analyse pourrait ainsi être complète et il n’y aurait aucune ombre d’un doute quant à la fréquentation de la rue. Mais là encore, il faudra faire attention, car ça ne serait pas intéressant de se positionner dans cette rue qui est considérée passante, mais que vous ne vous trouviez pas du bon côté. Suivez minutieusement les directions que prennent les passants et les moyens qu’ils utilisent pour arriver. 

 

Stationnement et transports en commun

Espace pour se garer

Autre caractéristique de LA bonne implantation sont évidemment les commodités. Qui voudrait, après tout, aller ou retourner dans un endroit où il galère à se trouver une place de parking ? Pire encore, si la gare la plus proche se trouve à des kilomètres !

Oubliez donc ce petit local que vous aviez repéré, mais qui se trouve dans une rue étroite où l’on ne peut même pas se garer et qui est très loin du parking le plus proche. Après tout, avec tous leurs achats, les clients ne supporteraient pas de marcher bien longtemps et voudront rentrer au plus vite à la maison. S’ils gardent de votre boutique le mauvais souvenir d’ampoules aux pieds ou d’une voiture impossible à garer, ils ne risquent pas de vous refaire une visite ni de vous recommander. 

 

La concurrence qui enflamme la consommation

Il a été prouvé empiriquement que se placer à proximité d’un géant de la consommation augmente les chances d’une boutique de faire du profit. Et ce, même si ce géant est un concurrent. Cette grande enseigne a le pouvoir de changer le comportement inflexible des passants et de rendre une rue inanimée en véritable rue principale. Elle aimante également de façon surprenante les autres commerces qui se disputeront les fonds de commerce adjacents. Un tel effet est connu sous le nom “d’effet locomotive”. Et c’est ce que représente cette grande enseigne qu’elle soit une concurrente pour vous ou pas.

 

De l’espace et du soleil

Des facteurs qui influent fortement sur le comportement des consommateurs sont une vitrine bien disposée et un espace bien ensoleillé. Un magasin qui offre un grand espace bien éclairé pour ses clients est un magasin qui gagne. Ils pourront faire le tour des différents produits en toute aisance et se complaire parmi les plantes et les fleurs . 

L’agencement de votre vitrine pourra également attirer le regard des passants. Choisissez donc votre local de sorte que votre vitrine soit visible à partir de plusieurs angles (le trottoir où est disposé votre point de vente, le trottoir en face …). 

Ce genre de petites choses peut rajouter une valeur réelle à votre magasin de fleurs.

 

 

2 - Points à connaître

  • Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un local considéré au top à l’échelle des emplacements, des astuces existent pour vous lancer quand même. Vous pourrez vous contenter d’un local un peu moins bien positionné, mais offrir des produits originaux ou encore des services particuliers. En tant que fleuriste, vous pourrez ouvrir le dimanche ou encore offrir du café à vos clients. Si vous arrivez à assurer un équilibre entre vos produits de qualité et  la satisfaction de vos consommateurs, vous pourrez même arriver à remédier à cet emplacement peu avantageux.
  • Songez à vous renseigner auprès de la mairie sur les évolutions futures du quartier. Tout changement dans son infrastructure influe sur vos affaires et vos ventes.

 

 

A lire :

Les questions à se poser

Le cheminement à suivre

Faire un business plan

Le choix du statut juridique

Financement