Depuis quelques années, la formation par correspondance est de plus en plus choisie pour préparer le CAP fleuriste à distance. Ces plateformes offrent des avantages considérables et permettent au final d’obtenir le même diplôme qu’un enseignement classique. Cependant, avant d’entamer un tel enseignement, il faut se renseigner en détail non seulement sur son utilité, mais aussi sur ses limites.

1. Avantages | 2. Limites

 

 

1 - Les avantages de la formation à distance

Se préparer seul

Un emploi du temps sur-mesure 

Contrairement aux cours en présentiel où le candidat doit se conformer à l’emploi imposé par l’établissement, apprendre à distance donne la liberté aux apprenants de planifier à leur guise leurs heures de cours et de révision. Ainsi, ils peuvent concilier entre leur vie professionnelle, familiale et leurs études.

 

Des cours au choix 

Bien que l’épreuve finale soit identique pour tout le monde, il est possible de choisir seulement certains modules à étudier. Par exemple, un candidat peut se concentrer sur la botanique ou l’horticulture. 

 

Ne pas se déplacer 

Ce point est très important pour la majorité des apprenants. Ils peuvent de ce fait choisir l’école qui leur correspond le mieux et non une école imposée à cause de la proximité. Ils peuvent également suivre leur cours à partir de n’importe quel endroit, même s’ils sont en voyage.   

 

Un suivi professionnel et personnalisé 

Les plateformes en ligne font appel à des fleuristes professionnels et des professeurs d’art floral pour établir le contenu de la formation. Cette dernière doit être conforme au référentiel du ministère de l’éducation. Ensuite, un enseignant se charge de superviser les candidats et de répondre à leurs questions par un simple échange d’e-mails ou à travers l’interface conçue à cet effet.

 

Échange entre élèves 

Il est possible de constituer des groupes de révision en ligne sur le forum du site ou d’entrer en contact avec d’autres fleuristes en herbe proches géographiquement.

 

Une formation élaborée 

Les établissements formateurs mettent à la disposition de leurs futurs fleuristes en plus des cours, des vidéos pédagogiques, des fiches de révision, des examens blancs et des tests d’évaluation des connaissances.

 

Insertion professionnelle

Il est facile de trouver des entreprises conventionnées (magasins de fleurs, jardinerie, boutiques de décoration) avec l’école de formation en ligne pour signer des contrats d’apprentissage. Ainsi, l’apprenant applique ses cours théoriques ce qui permet d’effectuer les stages obligatoires et facilite l’insertion dans la vie active.

 

 

2 - Les limites

Perte de motivation 

Il faut beaucoup de rigueur et d’organisation pour arriver à suivre de telles formations de façon régulière lorsque la présence n’est pas obligatoire. Il arrive que certains perdent leur motivation lorsqu’ils ne sont pas tous les jours encadrés par des professeurs ou entourés par d’autres élèves.

 

Distraction facile 

Contrairement à la salle de classe où l’apprenant se trouve dans un environnement sérieux, étudier dans un cadre familier comme à la maison peut faire perdre la concentration.

 

Tendance à la procrastination 

Puisqu’il est possible de repousser certains cours et de les adapter à ses heures de travail ou à sa vie de famille, certains étudiants peuvent tomber dans la procrastination et la nonchalance. 

 

A lire :

La formation à distance en alternance

Les prix