Dans le but de devenir artisan fleuriste, de nombreuses personnes se forment seuls bien qu’il ne s’agisse pas d’un choix évident à faire. En effet, la préparation du CAP fleuriste en candidat libre nécessite beaucoup de rigueur et de motivation. De plus, il faut se renseigner largement sur cette alternative pour éviter de commettre des erreurs qui risquent de coûter le diplôme au candidat.

 

Les erreurs à éviter

  • Une des plus grosses erreurs à éviter est de ne pas prendre la candidature libre au CAP fleuriste au sérieux. En effet, ne pas se retrouver dans un cadre scolaire et ne pas être guidé par des enseignants d’art floral peut pousser certains à la nonchalance et au report des cours. Il faut se mettre en tête qu’il ne suffit pas de cumuler les livres d’horticulture, les fiches de révision et les annales d’examen. Il faut plutôt être méthodique et éviter la procrastination.
  • Mal se renseigner avant d’entamer la formation en fleuristerie : il s’agit d’une faute que beaucoup d’aspirants fleuristes commettent et qui peut même leur faire rater des dates clés et dépasser des délais. Il est certainement très important d’aller s’informer dans les rectorats et les sites officiels du gouvernement français. Le contenu du référentiel, les démarches à suivre, les dates d’inscription et des épreuves qu’il ne faut pas rater, mais aussi les documents à fournir sont mentionnés et détaillés dans les établissements officiels.
  • Négliger le côté pratique : le candidat libre passe les mêmes épreuves qu’un candidat scolarisé. Bien qu’il n’ait pas accès aux ateliers d’arrangements floraux, d’identification des végétaux, des techniques de vente…, il doit maîtriser aussi bien le côté théorique que pratique du métier. Dans ce cas, il doit mettre les bouchés double durant le stage obligatoire qu’il doit faire.  
  • Concernant les candidats libres qui se font aider par une formation à distance, il ne faut surtout pas sauter sur l’école en ligne la moins chère. Le critère doit plutôt porter sur le contenu du programme et les avantages proposés (support pédagogique, vidéos démonstratives, convention de stage…)