Vous voulez faire partager à vos clients la beauté de compositions florales artistiquement réalisées et conseiller vos clients ? Se franchiser paraît être une bonne solution pour pouvoir y arriver. Mais quels sont les avantages et inconvénients à devenir franchisé ?

Critères de comparaison de la franchise de fleuriste

 

1 - Les avantages du statut de franchisé

Le savoir-faire 

En devenant franchisé, vous devenez le protégé d’une marque. Vous bénéficierez, de ce fait, de tout le savoir-faire qu’elle a pu accumuler pendant ses longues années d’expérience. Toutes ces informations pratiques, propres au franchiseur, testées par lui-même et que vous ne trouverez nulle part ailleurs vous seront transmises. 

Ce savoir-faire présente trois caractéristiques : il est secret, substantiel et identifié. 

Ces différentes connaissances feront gagner au franchisé beaucoup de temps par rapport à une personne qui se lance de façon indépendante. Car, il faut du temps et de l’argent pour acquérir ce genre d’expérience. De ce fait, il y a une diminution des risques de pertes vu que les concepts sont déjà testés auprès des clients par le franchiseur.

Le code de déontologie définit le savoir-faire comme étant un des éléments qui constituent un contrat de franchise.

La notoriété d’une marque de renom

Très souvent, lorsqu’un entrepreneur crée son magasin de fleurs, de façon classique, il lui faut du temps pour pouvoir se lancer et se faire connaître. 

Quand un franchiseur vous adopte, vous n’aurez nullement besoin de penser à ce genre de détail. Vous bénéficierez dès votre installation d’une certaine notoriété héritée de votre franchiseur. La clientèle est déjà habituée à la marque et sera très encline à venir acheter de chez votre point de vente.

Une assistance expérimentée

En plus de tout le savoir-faire que vous pourrez obtenir en devenant franchisé, le contrat stipule que vous serez suivi par votre franchiseur sur tous les plans. Et ce, avant, pendant et après l’installation de votre point de vente. Ce suivi comprend :

  • Une assistance technique,
  • Une assistance juridique,
  • Une assistance financière et à la gestion de trésorerie,
  • Une assistance commerciale,
  • Une assistance à la gestion de stocks de fleurs et de plantes.

En plus de tous ces atouts, le franchiseur vous fournira en différentes formations continues après que vous vous soyez lancés.

 

 

2 - Les inconvénients à être franchisé

Des frais d’installation et plus

En ambitionnant le projet d’ouvrir son propre magasin, il faut prévoir assez de fonds pour couvrir les frais de création (fonds de commerce, travaux, stocks…). Quand on décide de devenir franchisé, on doit payer en plus une taxe au franchiseur dite droit d’entrée. Cette dernière correspond à la compensation du franchiseur pour l’utilisation de sa marque, son concept, son suivi… 

Néanmoins, tous ces frais supplémentaires payés correspondent à tout le temps que vous fait gagner votre franchiseur de par son expérience, la diminution du risque qu’il vous apporte et son suivi. Il est également bon à savoir que de façon générale, un franchisé réalise une rentabilité supérieure à celle qu’il aurait pu réaliser s’il s’était lancé tout seul.

Une surveillance à la loupe

En cédant son concept, ses brevets et tout ce sur quoi se base sa marque, un franchiseur se trouve dans la situation où il devra suivre à la loupe tout ce que fait son franchisé. Ce dernier doit donc respecter à la lettre toutes les conditions stipulées dans le contrat de franchise. Le franchisé ne peut donc pas se détourner du chemin tracé par le franchiseur et apporter sa touche personnelle ou utiliser ses méthodes commerciales propres. Étant associé à son nom, le franchiseur y verrait un risque pour sa marque et ne peut donc s’y risquer. Ceci en plus de toutes les visites que fera le franchiseur au franchisé pour s’assurer du bon déroulement des choses.

Vous serez donc beaucoup moins indépendant que si vous aviez créé votre entreprise au sens classique du terme.

Transmission du fonds de commerce

En étant franchisé, vous gardez tout de même le titre de commerçant indépendant. Vous pourrez donc transmettre votre fonds de commerce si vous le souhaitiez. Sauf que votre franchiseur doit donner son accord quant à votre successeur. Car, tout comme vous, il bénéficiera de tous les points positifs apportés par la marque et il en sera un représentant.

 

En savoir plus :

Conseils pour choisir son réseau