Si vous vous épanouissez dans le monde des fleurs et avez le profil pour vous lancer dans l’ouverture de votre propre commerce, devenir franchisé et créer sa fleuristerie en franchise paraît être, alors, une excellente idée. Mais comment faire pour choisir la franchise qui vous correspond ? Petit tour sur les cinq facteurs à passer en revue.

1 - Au Feeling...

La première chose à vérifier lors du choix d’une franchise est toute la philosophie et les concepts qui existent derrière l’enseigne. Car, avant tout, vous allez exercer ce métier de fleuriste qui vous passionne tant sous le nom de cette marque. Il vous est donc important de voir si vos affinités et valeurs sont en concordances avec ceux de la franchise choisie. Le plus important est que vous vous sentiez comme un poisson dans l’eau dans votre magasin et que vous ayez des relations amicales avec votre franchiseur. Il est aussi important que les produits et les services proposés par cette enseigne vous exaltent. Vous devrez avoir plaisir à les proposer à vos futurs clients.

Accordez à ce point toute son importance, car il reflétera la valeur de toutes vos journées de travail.

 

2 - Un franchiseur de qualité

En tant que franchisé, vous bénéficiez de certains atouts apportés par votre franchiseur. 

En adoptant une marque, vous adoptez avec tout son savoir-faire et sa maîtrise du domaine. Donc, que ce soit un service ou des produits, ils doivent avoir été au préalable testés par le franchiseur même et avec succès. 

Ce dernier doit être également en mesure de vous apporter une assistance de qualité de par laquelle il vous transmettra son savoir-faire, les plans de formation et un suivi assisté de toutes les étapes de structuration de votre projet. Son assistance continuera même après le lancement de votre point de vente avec des formations continues et des conseils sur tous les plans. 

Une campagne de marketing incombe également au franchiseur. Il devra être en mesure d’en lancer une, aussi bien sur le plan local que sur le plan national et vous fournir en annonces, relations presse…

En tant que futur propriétaire d’un commerce, il vous faudra établir votre Business Plan. Votre franchiseur devra donc vous fournir en outils de gestion pour pouvoir y arriver.

Ces outils incluent :

  • Une analyse du marché,
  • Le compte des investissements,
  • Les ratios d’exploitation,
  • Les comptes d’exploitation moyens des unités. 

Certaines franchises, telles que Carrément Fleurs, gâtent leurs franchisés avec des logiciels d’exploitation en temps réel et des outils de développement sur-mesure. Vous trouverez ici la liste des principaux réseaux de fleuriste.

 

3 - Le risque

Que vous choisissiez de vous installer sous le nom de l’une ou l’autre des différentes enseignes de fleurs, le facteur ancienneté n’est pas à laisser au hasard. L’historique de la marque en dit long sur sa capacité à résister aux crises, son pouvoir de fidélisation des clients, créer de la valeur et faire vendre ses produits. Vous aurez un certain sentiment de sécurité de ce côté-là si vous choisissez une marque de plus de 15 ans d’âge

Bien que l’ancienneté apporte une certaine assurance, les marques de moins de 5 ans d'âge d’activité présentent leur point fort. Elles ont l’avantage d’avoir du recul sur la façon de faire traditionnelle du secteur des fleurs et de pouvoir rajouter la touche nouveauté aisément. 

 

4 - Le coût

Pour pouvoir prétendre au titre de franchisé sous une certaine marque, vous devrez être en mesure de payer une certaine taxe à l’entrée. Comme dans tout business, cette taxe couvre en quelque sorte le droit d’utilisation du nom de la marque et tout l’accompagnement que vous apporte votre franchiseur. Pour une franchise de fleuriste, les droits d’entrée vont de 50 k€ et peuvent aller jusqu’à 90 k€

Cet investissement ne comprend évidemment pas ce qu’il vous faudra comme fonds pour pouvoir ouvrir et lancer votre point de vente. C’est pour cette raison qu’il est important de disposer d’une certaine somme de départ personnelle non comprise dans ce que pourra vous emprunter votre banquier. 

 

5 - L’emplacement

Exemple d'une boutique avec pignon sur rue

Les commodités, la superficie, l’éclairage, le taux de chalandise... sont les facteurs qui nous décident à choisir un local ou un autre. Et plus spécialement, si l’on veut devenir fleuriste. Sauf que les différentes franchises de fleurs ne voient pas ces facteurs du même œil. 

Vous trouverez que certaines sont plus enclines à s’associer avec vous si votre emplacement présente une zone de chalandise minime (Rapid’Flore) tandis que d’autres préfèrent les emplacements très peuplés (Oya).

 

En savoir plus :

Avantages et limites de la Franchise