Quand on aspire à devenir fleuriste, il existe plusieurs formations qu'il est possible de suivre. Que l'on soit jeune fraîchement diplômé du secondaire ou adulte sur le chemin de la reconversion professionnelle, plusieurs voies existent. Les formations pour améliorer ses connaissances florales sont multiples. Un peu moins, il y a le Compagnonnage. Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? Et qu'est-ce que ça vaut quand on veut devenir fleuriste ?

1 - Qu’est-ce que le compagnonnage ?

Un peu comme les périodes qu’on passe en entreprise dans une formation en alternance, le compagnonnage consiste à former les jeunes à des métiers par l’apprentissage auprès de professionnels expérimentés. Tout le concept se base sur la transmission du savoir-faire et sur sa retransmission. Forte de sa communauté d’anciens, le système de compagnonnage est avant tout un mode de vie qui privilégie l’autonomie, la vie en colocation, le développement de l’individu et la pratique des rites d’initiation.

La formation se répartie en six semaines en entreprises et deux semaines en cours comme programme de base. Après, si un jeune veut se perfectionner, il pourra faire ce qu’on appelle chez les compagnons “Le Tour de France”. Véritable opportunité d’effectuer des stages d’au moins deux semaines et pouvant aller jusqu’à dix, les jeunes apprentis pourront apprendre les différentes techniques de leur métier artisanal sur toute la France, et même en Europe. Ils seront hébergés dans l’une des cinquante maisons de compagnons dispersés sur toute la France. À la fin de ce tour, ils devront effectuer un “chef-d’oeuvre” qui prouvera leur connaissance du métier après avoir passé leur temps à apprendre et à se perfectionner. Ce n’est que ces conditions remplies qu’ils pourront recevoir leurs titres de Compagnon. 

 

2 - Compagnonnage au métier de fleuriste

Pour les jeunes fleuristes, les compagnons les préparent à passer en premier lieu leur CAP en suivant la logique de six semaines en entreprise et deux en académie. Ensuite, selon leurs choix, ils pourront partir dans l’une ou l’autre des villes de France pour faire leur Tour de France. Ils y trouveront bien évidemment nourriture et logement, mais également tout un savoir-faire et des techniques d’experts. 

a - Conditions d'accès

Comme pour toute autre formation, certaines conditions existent pour pouvoir y accéder. Les profils de Compagnons qui sont sollicités sont :

  • Les jeunes issus d’une classe de 3e pour effectuer un CAP en 2 ans ou un bac pro en 3 ans. 
  • Un bac général, technologique ou professionnel pour effectuer un CAP en 1 an.
  • Diplôme professionnel

Une fois le CAP ou bac pro bien en poche, il sera possible de préparer une licence professionnelle.

 

b - Associations de compagnonnages de fleuristes

Il existe plusieurs écoles en France qui offrent des formations en compagnonnage aux jeunes fleuristes aspirants. 

Voici une liste des organismes pour faire son compagnonnage de fleuriste :

Tous ces organismes qui préparent les futurs fleuristes à ce métier, le font de sorte à les avantager au maximum sur le marché du travail. Car, armés de leurs expériences professionnelles au fil de leurs stages, ils auront la confiance nécessaire pour affronter le gouffre qui existe entre le savoir théorique et la pratique. Et les embaucheurs sont conscients de cet atout primordial.

 

 

Se perfectionner :

Brevet Professionnel

Brevet Technique des Métiers

Brevet de Maîtrise

CAP Plumassière

Le Compagnonnage

Se faire Certifier