Une fois son bp en main, différentes possibilités s’offrent au fleuriste. Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le cadre de poursuite d'étude, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quelles sont alors les débouchées après un BP fleuriste ? Quel type de formation faut il poursuivre ? Quelles différences y a t’il entre ces diplômes ? Est-il préférable de poursuivre ses études plutôt que de se lancer ?

1 - Le BTM

a - Qu’est-ce que le BTM ?

Le brevet technique des métiers de fleuriste est un diplôme qui permet l'apprentissage du métier. D’une part, le candidat perfectionne ses connaissances en matière de botanique, d’art floral, etc mais, il acquiert également les différentes techniques de vente et de marketing.

 

b - Quelle est la différence entre BTM ET BP ?

La principale différence réside dans le fait que le BTM soit un diplôme de la chambre des métiers et de l'artisanat alors que le BP est délivré par l'éducation nationale. Le BTM présente un peu plus de matières (telles que l'anglais), mais également un mémoire de fin d'études. Certains employeurs reconnaissent le BTM comme étant plus valorisant dans un CV qu’un BP. Ce sont tous les deux des diplômes de niveau IV accessibles à la suite d’un CAP fleuriste, il est donc peu intéressant pour un détenteur d’un BP de rajouter un autre diplôme de BTM. Il est à noter par ailleurs qu’un diplôme de BTM permet plus facilement l'accès à un BM qu’un BP fleuriste. 

 

 

2 - Le BM

Le brevet de maîtrise est en revanche un diplôme plus prestigieux. En effet, il est délivré par la chambre des métiers et de l'artisanat. Cette chambre est composée par les meilleurs ouvriers de France. Ainsi, le BM permet au fleuriste d'accéder à un poste de haute responsabilité tel que chef d'entreprise artisanal. Ce brevet permet d'acquérir les compétences managériales et professionnelles pour mener à bien ce métier. Il s’agit d’une formation de deux ans accessible en contrat d'alternance ou de professionnalisation.

 

 

Autre possibilité :

Continuer ses études