À la fois technique, artistique, et commercial, le métier de fleuriste attire les convoitises. La meilleure formation pour y parvenir est le CAP Fleuriste. C’est un diplôme agréé par le ministère de l’éducation nationale. Les opportunités après un CAP Fleuriste, sont nombreuses. Le titulaire peut travailler en tant que salarié dans un magasin, dans une entreprise de décoration, ou au rayon spécialisé d’une grande surface. Ayant acquis de l’expérience, il peut ouvrir sa propre boutique.

1 - Quel travail possible après le CAP Fleuriste ?

Fleuriste au travail

a - Le fleuriste salarié

Le titulaire du CAP fleuriste, peut travailler en tant que salarié dans un magasin, dans une entreprise de décoration, ou au rayon spécialisé d’une grande surface.

Son métier consiste à exercer ces compétences techniques, artistiques et commerciales. Il entretient, arrose et coupe les plantes. Il prépare et compose les bouquets. Le fleuriste doit aussi savoir accueillir la clientèle et la conseiller. Il doit créer les bouquets en fonction de l’événement : rendez-vous galant, prestigieuse couronne, décor de table… Selon la demande du client, il peut choisir une plante à racine, ou une composition florale. 

Sa journée commence tôt le matin, par l’approvisionnement chez les grossistes. Il doit ensuite vérifier les commandes, et veiller au stockage et à la conservation des plantes. 

Le fleuriste doit être prêt à travailler le week-end, car c’est là que se réalise le plus gros du chiffre d’affaires. 

Le fleuriste salarié débutant, touche le S.M.IC. (soit 1498,47 € bruts mensuels).

Commençant souvent comme employé, il peut évoluer en responsable d’un rayon floral en jardinerie, ou en grande surface. Il peut aussi se mettre à son compte, et avoir son propre magasin de fleurs. 

 

 

b - Le fleuriste indépendant

Avoir sa propre affaire

Après quelques années d’expérience, nombreux sont les fleuristes salariés qui aspirent à être indépendants. Cela leur permet de meilleurs gains financiers, et davantage de liberté d’initiative dans le travail. 

Avoir son propre commerce exige d’assumer de grandes responsabilités. Il faut être un leader, un excellent commercial, et parfaitement connaître le marché floral. 

Mais pour avoir sa propre boutique de fleurs, il faut obligatoirement un BP ou un BTM Fleuriste. Ensuite, il s’agit de s’inscrire au Répertoire des métiers et au Registre du commerce. Finalement, reste à trouver le local qui permet de stocker les produits, d’entretenir les plantes, recevoir la clientèle, et exposer les plus belles compositions.

 

 

 

Autre possibilité :

Continuer ses études