L'automne est cette saison paisible qui répand ses couleurs au centre de la nature et le chrysanthème est chargé de les retenir en son sein. Comme pour nous offrir un dernier tour de piste avant le dénuement de l'hiver.Le chrysanthème est par excellence la fleur automnale, de part ses pétales rayonnants disposés harmonieusement en forme de soleil. Ce déploiement de couleurs fait de cette fleur vivace une championne de longévité pour tous nos massifs et nos bouquets. Afin que les futurs élèves qui souhaitent devenir fleuriste ne limitent l'usage de cette fleur qu'à la Toussaint, voici son histoire et sa symbolique.

1 - A l'origine le chrysanthème est une fleur impériale japonaise.

Si le chrysanthème est apparu au pays du Soleil Levant, c'est pour son rayonnement solaire que la maison impériale l'a pris pour emblème. Car le chrysanthème héraldique possède seize feuilles, semblable à une rose des vents, sensé indiqué à l'Empereur la direction qu'il doit prendre. Chargé de représenter les lois divines sur terre, l'empereur doit emprunter un chemin terrestre connecté avec l'Univers. Et le chrysanthème est vecteur des valeurs sacrées japonaises de longévité et d'immortalité. Lors du" festival du bonheur" à Tokyo, le chrysanthème est célébré et défile dans les rues où il pare les chars les plus prestigieux.

 

2 - Pourquoi les chrysanthèmes sont les fleurs de la Toussaint ?

Les chrysanthèmes remplacent les bougies sur les tombes depuis la fin de la Grande Guerre. Ils expriment l'immortalité de tout ce qui a fuit le monde. Au-delà du regard de celui qui n'est plus, la vie doit continuer à éclairer le chemin de ceux qui bordent les tombes. Seule cette fleur divine, au symbole solaire permet d'éclairer à travers le chatoiement de ses couleurs l'âme de ceux qui subissent la perte. Le chrysanthème est un parfait médiateur entre terre et ciel, dans lequel baigne l'invisible pour les yeux, le souvenir qui permet de surmonter sa peine et son chagrin. Le chrysanthème en Europe est appelé à juste titre "Fleur d'Or", "la fleur dort" en langage alchimique, mais qui ne meurt jamais. Tout comme l'âme du défunt dans notre culture chrétienne. Belle et immortelle.

 

3 - Le symbolisme des chrysanthèmes dans les cultures Hindoues et chinoise

En Chine et en Asie, le chrysanthème est source de plénitude. De nombreuses variétés se consomment en tisanes et poussent à l'état sauvage. Reconnus pour leurs vertus purificatrices il paraitrait que boire une tisane aux chrysanthèmes allongerait la vie et préserverait les cellules des souches cancéreuses. En Inde, le chrysanthème s'offre ou s'affiche en jardinières sur les pas de portes.

 

4 - Le chrysanthème et le langage amoureux

Il est le maître absolu d'un bouquet automnal réussi et possède diverses significations selon l'expressivité de ses couleurs. Le chrysanthème jaune symbolise l'amour absolu, le rouge une passion intense. Quant au chrysanthème blanc il symbolise la pureté et le rose un amour naissant, à peine avoué. Avec parcimonie et délicatesse, le chrysanthème peut s'inviter dans tous les bouquets audacieux. Afin que la poétique flamme ne s'éteigne jamais.