Recevoir un bouquet de fleurs coupées est toujours un grand plaisir, et nous souhaitons évidemment tous le conserver au mieux pour en profiter le plus longtemps possible puisque ce bouquet représente l’amitié ou l’amour que l’on a voulu nous témoigner et agrémente agréablement la décoration de notre maison, en y apportant une touche colorée et naturelle.

En respectant les quelques conseils ci-dessous, glanés auprès des meilleurs formateurs en CAP fleuriste, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre joli bouquet.

 

1 - Mettre vos fleurs dans un vase

La première chose à faire avant de mettre votre bouquet de fleurs coupées dans un vase est de retailler les tiges et d’éliminer les feuilles les plus basses :

  • Couper en biseau sur deux centimètres toutes les tiges, préférer un couteau plutôt qu’un ciseau ou un sécateur qui ont tendance à trop pincer la tige.
  • Retirer toutes les feuilles situées sur la partie basse de la tige susceptibles d’être immergées dans l’eau une fois dans votre vase.

Le vase pour accueillir vos fleurs coupées doit être suffisamment grand et haut pour que les tiges soient au moins à moitié dans l’eau et l’intérieur doit être parfaitement propre, n’hésitez pas à le nettoyer au préalable avec un produit lavant bactéricide ou à l’eau javellisée afin d’éliminer les germes qui risquent de contaminer vos fleurs et de réduire leur durée de vie. Bien rincer avant de le remplir d’eau fraîche. Il est probable qu’un sachet de poudre de conservation pour fleurs coupées vous ai été remis avec votre bouquet, ajoutez le à l’eau ; ce sachet contient des éléments nutritifs indispensable à la bonne conservation de votre bouquet.  

 

 

2 - Choisir le bon emplacement 

Veillez à ce que votre vase ne soit pas à proximité d’une source de chaleur ou d’un courant d’air, les fleurs coupées sont extrêmement sensibles aux variations de température. Evitez les meubles proches d’un radiateur ou d’une cheminée, ou encore le rebord d’une fenêtre souvent ouverte. Dans la cuisine ou sur la table de votre salle à manger, ne placez pas votre vase près d’une corbeille de fruits, en effet les fruits dégagent du gaz éthylène qui est nocifs pour les fleurs coupées.

Une fois que vous aurez trouvé le meilleur emplacement, pensez à l’entretien de votre bouquet pour une conservation maximale, tous les deux jours :

  • Rincez le vase et changer l’eau de vos fleurs en ajoutant à l’eau une dose de solution nutritive, si vous avez utilisé la totalité du sachet remis avec votre bouquet, vous en trouverez chez tous les fleuristes. Leur durée de péremption étant souvent très longue, et leur contenance minime, vous aurez sans doute l’occasion de la réutiliser.
  • Recoupez les tiges comme vous l’avez fait la première fois sur 1.5 à 2cm, au couteau et en biseau.

Si vous suivez scrupuleusement ces simples conseils, vous devriez prolonger la durée de vie de votre bouquet dans les meilleures conditions et profiter un maximum de vos fleurs coupées et du plaisir de les admirer.