Pour réaliser ses compositions florales, un fleuriste dispose d’une multitude de plantes aux couleurs spécifiques, rares et réputées pour leur beauté. Pour savoir d’où viennent les couleurs des fleurs, il faut s’intéresser aux pigments végétaux. Qui sont-ils ?

1 - Les pigments : les molécules à l’origine de la couleur des fleurs

Une formation en CAP Fleuriste permet de connaître les pigments qui apportent toutes les nuances de couleurs aux végétaux. Les pigments sont des molécules présentes dans toutes les cellules des plantes. Ils ont un effet réfléchissant ou absorbant sur la lumière. Tous les pigments n’absorbent pas la lumière de la même façon, c’est ce qui explique les possibilités infinies de couleurs existantes dans le monde végétal. Quel est le rôle des pigments ? Ils permettent aux plantes de se protéger du soleil, d’attirer les insectes pour la pollinisation et réaliser la photosynthèse, indispensable au renouvellement de leurs cellules. On distingue plusieurs catégories de pigments.

 

 

2 - Les différents pigments végétaux

On retrouve deux familles essentielles de pigments végétaux : les pigments azotés et les pigments non azotés. 

 

a - Les pigments azotés

  • Les chlorophylles : ils représentent environ 70 % des pigments d’une plante. En botanique, ce sont eux qui génèrent la couleur verte sous l’effet de la photosynthèse. Ils protègent les plantes contre les ultraviolets. 

 

b - Les pigments non azotés

  • Les caroténoïdes : ils sont présents dans toutes les plantes. il en existe deux catégories (le carotène et le lycopène). Ils sont présents dans les feuilles et sont presque invisibles en été car ils sont dominés par les chlorophylles. Ils sont plus visibles en automne lorsque la production de chlorophylle diminue en raison de la faible luminosité. Ils offrent des teintes rouges, oranges et jaunes.
  • Les anthocyanes : ils appartiennent à la catégorie des flavonoïdes. On leur doit notamment les teintes bleues et mauves. Ces pigments ont la capacité de varier de couleur en fonction de l’acidité de leur milieu et offrent de nombreuses déclinaisons : rouge, rose, bleu, violet et pourpre.
  • Les flavonoïdes, appelés aussi polyphénols : ils ont la propriété de bloquer les ultraviolets et de donner des couleurs très variées aux fleurs. Ce sont eux qui aident les plantes à se protéger du soleil et à attirer les insectes pollinisateurs. Ils possèdent un large spectre de teintes : jaune, orange, pourpre, rouge et bleu.

Il existe de nombreux autres pigments végétaux qui expliquent la grande diversité des couleurs des fleurs : Les bétacyanines (qui varient du rouge au violet), les bétaxanthines (dérivés jaunes), les quinones (de jaune à rouge-violet), les indigoïdes (qui offrent une grande variété de colorations, depuis le bleu et le vert jusqu’au rouge).

 

Bon à savoir, les couleurs des fleurs sont influencées par différents facteurs :

  • Le pH interne des plantes.
  • Le milieu dans lequel elles sont cultivées ou poussent naturellement.
  • L’intensité lumineuse dont elles bénéficient.

 

Les pigments sont à l’origine de l’extrême diversité des couleurs présentent dans le monde végétal, notamment des fleurs. Depuis l’Antiquité, des procédés permettent d’extraire les pigments naturels végétaux. Ils sont utilisés dans la fabrication de cosmétiques, des teintures pour le textile et pour la création des peintures.