Une belle plante verte, robuste avec un feuillage luxuriant rehausse l'atmosphère d'un habitat. Elle donne du caractère aux décorations les plus minimalistes. Les plantes ont ce pouvoir divin d'embellir mais aussi d'assainir un intérieur. Cependant, toutes les variétés de plantes vertes ne s'acclimatent pas à toutes les pièces. Afin de mieux cerner celles qui s'adapteront le mieux chez votre future clientèle, voici un petit guide pratique et astucieux. Ce guide est le même que celui proposé aux formations de fleuriste.

1 - Une bonne ambiance générale

  • Une bonne température ambiante est le premier facteur de croissance. Les plantes vertes n'aiment ni avoir trop chaud, ni trop froid. Choisir une pièce où la plante ne sera pas soumise aux courants d'air ni aux trop grandes variations de température. Eviter les entrées sans éclairage naturel. 
  • Une bonne luminosité pour chaque plante est essentielle afin de favoriser et d'accroître la pousse. Favoriser les emplacements proches d'une fenêtre mais sans ensoleillement direct. Pour savoir si votre fenêtre dispose assez de lumière, faites le test du fauteuil. Asseyez- vous, proche de la fenêtre et lisez un journal. Si vous arrivez à lire pendant quinze minutes, la fenêtre réfléchit assez de lumière pour votre plante.

 

 

2 - Des plantes vertes pour chaque pièce de l'habitat

a - Des plantes aromatiques dans la cuisine

C'est le bon endroit pour créer un mini jardin de plantes aromatiques. A faire pousser sur des étagères ou en suspension dans des macramés, les idées décorations ne manquent pas. Pour autant, chaque plante a ses exigences donc pas les mêmes besoins d'orientation. Le thym, le basilic, l'aneth, la sauge poussent au soleil. Le Cerfeuil, la menthe, le persil préfèrent la mi-ombre. Dans l'idéal, chaque plante a besoin de 6 à 8 heures de luminosité.

 

b - Les plantes vertes du salon

Pour favoriser la pousse des plantes dans un salon, il convient de s'assurer que l'endroit choisi conviendra à la plante. Les endroits ombragés avec peu de lumière sont les terrains de prédilection des calathéas. Cette plante tropicale exècre le soleil tout comme l'Aralia du japon ou encore le Dieffenbachia. Les cactus, les papyrus et toutes les plantes grasses préfèrent en revanche le soleil direct. Les exposer vers le sud est impératif. Enfin, le soleil indirect est conseillé pour la plupart des plantes. Privilégiez les plantes au pouvoir dépolluant: le chlorophytum et scindapus (potos).

 

c - Les plantes de la salle de bain

Les orchidées sont friandes d'humidité et se plaisent dans les salles d'eau et salles de bain, si celles-ci sont dotées de fenêtre. Si tel n'est pas le cas, l'Aspidistra ou la Zamioculas zamiifolia sont deux variétés de plantes qui aiment l'ombre.

 

d - Les plantes pour la chambre

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de plantes se plaisent dans l'atmosphère feutrée d'une chambre. Sans risque de toxicité pour la santé. sont conseillées: la lavande pour ses propriétés relaxantes, le jasmin reconnu pour être un somnifère naturel, l'aloe verra pour ses vertus dépolluantes et le gardénia qui aide à lutter contre les insomnies.