Quand on trouve enfin le courage de se lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle en fleuriste, on pourrait se perdre devant tous les chemins proposés. Car, la formation pour les adultes qui souhaitent devenir fleuriste peut se faire de plusieurs manières. L’une des plus rapides, mais qui exigera tout de même certains sacrifices de poids est la formation en 1 an.

1 - Comment ça se passe ?

Les formations professionnelles qui préparent au métier de fleuriste durent de façon générale 2 ans. Néanmoins, certains centres de formations les proposent en moins de temps que cela avec autant de contenu. Ces formations professionnelles adulte sur 1 an sont réservées aux demandeurs d’emploi, aux créateurs d’entreprise ou aux reconvertis professionnellement... qui souhaitent se former en moins de temps que possible pour se lancer dans leurs passions

Le CAP Fleuriste, qui est la base des diplômes qui préparent au métier de fleuriste, est proposé par plusieurs établissements en 1 an. La formation vous préparera à passer les épreuves du CAP Fleuriste vous permettant d'acquérir le savoir nécessaire pour faire des arrangements floraux et végétaux, les techniques de base à connaître pour un fleuriste, le contact client, mais également les enseignements d’ordre un peu plus général tels que le français, les mathématiques, les sciences…

Une fois ce CAP bien en poche, vous pourrez le compléter par d’autres diplômes tels que le BP ou le BTM Fleuriste qui eux-même sont proposés sur 1 an dans les centres de formations.

 

2 - Les avantages

  • L’atout majeur d’une formation sur 1 an est qu’elle vous fera gagner beaucoup de temps. Au lieu de passer deux années à apprendre le métier de fleuriste, vous apprendrez les rudiments du métier en 1 an pour vous lancer au plus vite sur le marché du travail et réussir votre reconversion en fleuriste.

 

3 - Les inconvénients

  • Une formation sur 1 an peut s’avérer très contraignante du point de vue temps. Étant donné que c’est une formation accélérée, vous vous verrez dans l’obligation d’y investir la plupart de votre temps réduisant ainsi vos moments de détente et en famille. Vous devrez même renoncer à tout autre travail que vous pourriez exercer en parallèle. 
  • Une formation sur 1 an exigera de vous deux fois plus de travail. Car, vous aurez deux fois plus de cours à suivre qu’à l’ordinaire. Ce qui représente une véritable charge pour le cerveau et le corps.

 

 

Autres possibilités de formation :

Par correspondance

En présentiel

En alternance

Comment vivre pendant la reconversion ?