Pour faire sensation en ce jour particulier chargé en émotions, quoi de mieux qu'un superbe bouquet au centre de la table des mariés ? Si celui-ci doit être spectaculaire, il convient de l'assembler avec les plus belles fleurs dont seule la nature a le secret.

Vous trouverez dans ce petit guide quelques recettes nécessaires à son élaboration selon des thèmes précis, pour que les apprentis préparant le CAP fleuriste deviennent à leur tour des professionnels de la discipline.

 

1 - Un bouquet unique et personnalisé à la table d'honneur

C'est la cliente qui guidera son compositeur floral, afin de respecter le thème de son mariage. Rien ne doit être assez beau, mais il faut garder à l'esprit que le choix final doit être laissé à la mariée. Voici quelques thèmes populaires.

a- Le thème champêtre

Composer un bouquet champêtre demande une adresse particulière et une certaine intuition. Faire cohabiter épis de blé, lavande, dille, symphorine blanche et bien d'autres, avec des fleurs plus sophistiqués comme la rose ou la pivoine, n'est pas chose aisé. C'est tout l'amour de la nature qui doit être célébré dans ce bouquet.

 

b - Le thème romantique

Un grand classique choisi par la majorité des clientes. Ne pas hésiter à associer roses, freesias, lys, marguerites et arums avec des tiges de papyrus ou des feuilles recourbées. Pour plus de relief et d'élégance, le lisianthus est une option intéressante. Les couleurs du bouquet romantique se déclinent la plupart du temps en rouge et blanc.

 

c - La tendance chic

Les plus belles roses blanches "white avalanche" pourront s'assembler avec des wax rose, des astrances et des lys sauvages. Cette composition chic aura le privilège de tenir longtemps du fait de la grande qualité des roses blanches.

 

d - Le thème shabby chic

Si le thème shabby chic est très à la mode, c'est parce-que toute la beauté de la poésie anglaise rayonne avec son authenticité. Ce bouquet pourra être composé de roses "Belle rose", d'œillets "léger pink", de limoniums, de symphorine blanche. Ces fleurs s'assemblent avec du feuillage de mimosa et d'eucalyptus stuartina.

 

e - Le thème zen

Ce thème est très exigeant, car les fleurs se travaillent selon l'art de l'ikebana. Un simple vase ou une écorce d'arbre dans lequel les fleurs sont inclinées selon un angle précis, cohabitent avec des branches ramassées dans la nature. Un art précis où la sophistication est la simplicité même. L'orchidée est parfaite pour ce thème.

 

 

2 - Les formes des bouquets

Les formes préférées des clientes sont des bouquets ronds ou allongés. Dans le but de favoriser les échanges à table avec ces convives il est conseillé de bannir les tiges trop hautes. Le but d'un bouquet de table est de rester en place jusqu'à la fin de la réception. Une nouvelle tendance très art déco est la forme sphérique, avec des fleurs piquées et des perles de couleurs. Roses, freesias, se piquent sur mousse et se montent sur des corbeilles soit en osier soit sur structure métallique souple.