Tout comme la majorité des êtres vivants, plusieurs espèces florales sentent bon. Pour les êtres humains, approcher son nez d’une fleur afin de l’humer, est un acte simple pour se procurer du plaisir. Cependant, pour la fleur, l’odeur qu’elle dégage lui est vitale. Il faut avant tout préciser que toutes les fleurs ne dégagent pas de parfum. Celles qui en dégagent, le font dans un but reproductif et de survie de leurs espèces. Si vous envisager devenir fleuriste, il est essentiel que vous sachiez cela. 

1 - Les fleurs séduisent par le parfum

Les fleurs qui dégagent une odeur agréable, sont souvent celles qui sont les plus colorées, les plus belles et les plus attrayantes. L’objectif d’une fleur qui dégage un bon parfum, est d’attirer des pollinisateurs animaux. Ces derniers sont pour la plupart, des insectes butineurs. Les fleurs qui ne dégagent pas de parfum, sont pollinisées par des oiseaux.  En effet, les oiseaux ne sont pas pourvus d’odorat. Nous avons le cas du colibri qui butine souvent les fleurs tropicales. Par ailleurs, les fleurs qui n’ont pas de parfum, sont aussi pollinisées par le vent. La pollinisation est le transport du pollen depuis l’étamine, organe mâle de la fleur, jusqu’au stigmate du pistil, organe reproducteur femelle.

 

 

2 - L’osmophore : responsable du parfum des fleurs

Afin d’assurer la survie de son espèce, chaque fleur produit son parfum caractéristique. Ce parfum est dû à des substances chimiques appelées "phéromones". Le parfum d’une fleur est produit par ses pétales au niveau des osmophores, glandes de petite taille qui se trouvent à la surface des pétales.

Les substances chimiques que fabriquent ces osmophores, sont des molécules très volatiles. Au niveau d’une fleur, on peut en dénombrer jusqu’à 200, toutes différentes les unes des autres. Ces phéromones étant volatiles, se répandent dans l’air. Ce parfum attire les insectes comme les abeilles, les mouches et les papillons qui accourent vers la fleur pour y récolter du nectar, une substance très sucrée dont ils sont friands. Pour attirer le maximum d’insectes, les fleurs jouent de l’intelligence. En effet, elles attendent midi, moment pendant lequel, les insectes sont en plein travail, pour libérer leurs parfums. Le  nectar que récolte l’insecte pollinisateur, n’est pas gratuit. En réalité, pendant que l’abeille (ou tout autre insecte) récolte le nectar, elle récolte également sans le savoir et grâce à ses pattes et les poils de son corps, du pollen présent sur les étamines. Ce pollen récolté, sera déposé par la même abeille sur le pistil d’une autre fleur de la même espèce. Ainsi aura lieu une fécondation qui aboutira à une graine, élément essentiel à la reproduction de la majorité des espèces végétales.

 

 

3 - A chaque fleur son parfum et ses insectes pollinisateurs

Comme nous le savons tous, toutes les fleurs n’ont pas le même parfum. Cette caractéristique des fleurs fait qu’elles n’attirent pas non plus les mêmes insectes pollinisateurs. La rose, reine des fleurs, préfère l’abeille ou le bourdon. Grâce à leurs corps recouverts de poils, ces insectes sont les meilleurs pollinisateurs. Comme quoi, les reines ne se privent pas de meilleurs alliés. Pour finir, sachons que les fleurs dégagent du parfum selon leur exposition au soleil, le climat, ou la période de la journée. Par exemple, l’héliotrope dégage son parfum la nuit.