Le mois de septembre représente la rentrée pour tous et l'automne montre le bout de son nez. Le soleil est encore présent et c'est le mois idéal pour effectuer de nouvelles plantations. Avec des températures douces et une humidité plus présente la nuit, les conditions sont réunies pour de belles floraisons le printemps prochain. Pour les personnes qui souhaitent entreprendre une reconversion comme fleuriste il est important de connaître les fleurs que l'on peut planter chaque mois de l'année. Voici une sélection des plantes à semer en pot ou en pleine terre dans votre jardin et en intérieur.

L'Ancolie

L'Ancolie est composée de 2 espèces : l'Auilegia vulgaris et l'Aquilegia alpina. Présente dans les massifs des Alpes et des Pyrénées, elle a la particularité d'offrir un large éventail de couleur et de sublimer les jardinières de nos balcons ou autres bordures. c'est une fleur raffinée comme l'orchidée et possède la capacité de se ressemer en grande quantité. Sa hauteur varie entre 20 cm et 100 cm selon l'espèce et apprécie l'exposition au soleil.

 

L'Anémone

Plante vivace demandant peu d'entretiens, l'Anémone se compose de fleurs aux coloris divers idéals pour l'ornement d'un balcon ou d'une terrasse. Elle est très appréciée avec d'autres plantations ou pour composer de jolies bouquets. L'anémone fut utilisée autrefois en Asie pour soigner les rhumatismes et certaines maladies de la peau. Il est conseillé de l'exposer au soleil à sa croissance peut varier de 15 centimètres à 150 centimètres selon sa maturité.

 

L'Astilbe

Originaire d'Asie et du continent américain, l'Astibe est plante à placer à l'ombre et demande une humidification régulière. Robuste dans le temps, elle se compose de magnifiques panicules blanches, rouges ou roses elle se plaît énormément dans un endroit humide ou autour d'un bassin. Vivace et rustique, elle peut atteindre une hauteur de 120 centimètres et conserve ses plumeaux pendant de longs mois durant l'année.

 

La Camomille romaine

La Camomille romaine est une plante très répandue en Europe. Également appelée camomille officinale ou camomille noble, elle se caractérise par un joli cœur jaune entouré de magnifiques pétales blanches. Similaire à la marguerite, elle apparaît durant tout l'été. Connue pour ses propriétés médicinales, la Camomille romaine dégage une senteur de miel et ses feuilles vertes sentent la pomme la verte lorsqu'on les frotte entre elles. Vivace et aromatique, cette plante se plante aussi bien dans un jardin que sur un balcon et apprécie l'exposition au soleil.

 

Le Crocus

Le Crocus est une plante très résistante aux parasites et aux maladies. Elle peut se caractériser par sa couleur unie ou multicolore et son origine vient des régions méditerranéennes. Faisant partie des plantes vivaces, le Crocus s'ouvre à la lumière et se referme dans l'ombre. Pouvant atteindre la hauteur de 30 centimètres, elle est facile à la culture et peut se planter partout que ce soit dans une jardinière ou un massif rocailleux, du moment qu'elle est exposée au soleil.

 

La Jacinthe

La Jacinthe est une plante odorante originaire de Méditerranée orientale. Composée de longues feuilles et de fleurs en grappes, la Jacinthe offre un panel multicolore et égaye l'intérieur de vos espaces de vie. Comestible, certaines personnes l'utilisent en cuisine ou pour décorer une assiette. La Jacinthe peut atteindre la hauteur de 45 centimètres et s'expose dans un salon ou une véranda très lumineuse.