Entre les vivaces, les annuelles et les bulbeuses, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Certaines plantes ont besoin du froid de l’hiver pour s’épanouir, mais d’autres peuvent tout à fait être plantées en mai, pour une floraison dès l’été et l’automne. Voici nos conseils.

L’art de composer un beau balcon ou un coin de jardin s’apprend avec pas mal de pratique et aussi une louche de connaissances en botanique. Suivre une formation de fleuriste est encore le meilleur moyen pour tout connaître des fleurs, du meilleur moment pour les planter, en tenant compte du climat selon votre situation géographique. En avril en effet, le climat est encore instable, surtout dans les parties nord et est de la France. Les gelées nocturnes y sont encore fréquentes. Mais en mai, le climat est moins capricieux. Profitez des beaux jours du printemps, et faites en mai ce qu’il vous plaît, car il existe un large éventail de choix de fleurs à planter à cette période. Pour les jeunes plantes, il convient tout de même de se montrer prudent. Il convient souvent de leur leur choisir un emplacement bien ensoleillé, à l’abri du vent si possible.

 

Les fleurs qui se plantent idéalement en mai

  • Le caltha palustris est une fleur facile à planter en mai. En effet, même si elle s’épanouit de préférence au soleil, elle tolère aisément un emplacement assez ombragé. Les fleurs prendront le pas sur le feuillage si vous prenez soin d’arroser souvent son sol.

 

  • La canna est une autre fleur qui aime le soleil, et qui se plante idéalement en mai. Elle survivra malgré tout avec une baisse de lumière, mais elle vous offrira alors moins de fleurs.

 

  • Le crocosomia est une fleur qui se plante en mai, après les gelées. Cette plante adore le soleil, elle a besoin d’une très bonne exposition.

 

  • Le glaïeul est une des stars des fleurs de printemps. Il trouvera parfaitement sa place en bord de chemin, sur un balcon ou en massif. On utilise beaucoup sa fleur aux couleurs froides pour réaliser des bouquets harmonieux, avec d’autres fleurs aux teintes plus chaudes.

 

  • Le cosmos, avec sa grande fleur rouge, est le partenaire idéal du glaïeul. Ça tombe bien, si vous plantez ces deux plantes au mois de mai, elles fleuriront en même temps l’été.

 

  • Pour égailler un massif trop sombre et peu chaleureux, la capucine est une solution idéale. En la plantant au mois de mai, votre massif sera métamorphosé grâce à ses fleurs dès le début de l’été.

Il était impossible de parler des fleurs à planter en mai sans dire un mot des hortensias. Cette fleur a la particularité d’offrir des couleurs différentes selon le sol où elle est plantée. Les goûts et les couleurs sont une affaire de personnes, et il est possible de faire varier la pigmentation des fleurs d’hortensias selon ses envies. Si vous préférez l’hortensia bleu, il convient de lui procurer un sol acide, contenant des sels d’aluminium. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un engrais qui contient ces sels. Sinon, l’hortensia demeure rose. En différenciant la qualité du sol entre différents plans, on obtient différentes teintes qui se marient agréablement.