Le deuil est l’un des événements les plus douloureux mais aussi rassembleur. Dans cette épreuve, les fleurs sont l’expression de nos profonds sentiments et émotions. Chose qui confère à la composition florale pour les besoins de l’enterrement, son caractère sérieux. Une formation de fleuriste ne peut passer sous silence, les soins et les paramètres dont il faudra tenir dans le choix des fleurs à choisir à cette triste occasion. En effet, la composition florale prend en compte la personnalité du défunt, ses dernières volontés, la relation qu’on entretient avec le défunt ou ses proches, mais également le type de cérémonie de deuil.

1 - La composition florale selon la personnalité du défunt

Généralement, la tradition veut que l’on offre des fleurs blanches à la mémoire du défunt. En effet, les fleurs blanches sont le symbole de respect et de sentiment de pureté. Il s’agit des :

a - Roses

Elles ont toujours fait partie des compositions florales à l’occasion des enterrements du fait qu’il en existe de couleur blanche. Toutefois, elles sont plus réservées à la famille du défunt. Par ailleurs, les roses rouges, symboles de passion, sont particulièrement réservées au conjoint du disparu.

 

b - Lys

Il est la fleur la plus associée aux cérémonies mortuaires. En effet, ils sont l’emblème de l’innocence rétablir à l’âme du disparu.

 

c - Orchidées

Elles expriment le caractère éternel d’un amour envers le défunt. Leur choix doit dans le cadre d’un deuil, tenir compte de la couleur. Les blanches et les roses expriment la pureté et la sympathie. Nous vous suggérons l'orchidée phalaenopsis et l'orchidée dendrobium. 

Lorsqu’il s’agit d’une femme, les fleurs doivent être choisies pour exprimer la douceur, la tendresse et la féminité. Par contre, si le défunt est un homme, les couleurs doivent être plus vives exprimant la vitalité.

Lorsqu’il s’agit d’un enfant, le blanc est de rigueur. Cependant l’adulte a droit aux fleurs qui expriment des tonalités nuancées et sympathiques.

 

 

2 - La composition florale selon la relation entretenue avec le défunt ou ses proches

Le droit du choix de la pièce florale à l’occasion de la cérémonie d’enterrement, est généralement réservé à la famille et aux proches du défunt. Il s’agit souvent de composition florales imposantes (gerbe, couronnes, raquettes, …)  afin d’être visibles lors des hommages. Lorsqu’il s’agit d’un ami, l’hommage doit être simple avec une composition florale discrète. Dans un cadre purement professionnel ou lorsque le défunt est une vague connaissance, le choix de la pièce florale ne doit pas être fait dans un esprit de deuil. 

 

 

3 - Quelques espèces de fleurs souvent utilisées dans la composition florale funéraire

Outre les roses, les lys et les orchidées, plusieurs espèces de fleurs entrent dans la composition florale mortuaire. Bien sûr il faudra chaque fois tenir des subtilités dont nous avons fait cas dans les paragraphes précédents.

a - Chrysanthème

il est souvent utilisé dans la composition florale pour les enterrements. En France comme en Italie, la Croatie et plusieurs autres pays européens, cette espèce florale est associée à la mort. Pareil dans plusieurs autres cultures dans le monde.

 

b - Œillet

espèce florale d’utilisation populaire dans la composition du bouquet mortuaire, ils dégagent durablement leur parfum caractéristique. Il en existe de blancs exprimant l’innocence et la pureté.

 

c - Glaïeuls

ils sont particulièrement utilisés dans les pulvérisateurs de ventilateur, compositions classiques et élégants lors de cérémonies funéraires traditionnelles.