Quel que soit l’événement qui est célébré, les fleurs y occupent une place de choix. Les fleurs constituent un excellent choix de cadeau à offrir à une personne appréciée. Un bouquet de fleurs classiques ou une composition florale personnalisée constitue un véritable canal pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’être estimé. Un candidat à une reconversion comme fleuriste doit savoir comment faire en sorte que ses créations florales expriment parfaitement le message que son client veut transmettre à travers les fleurs. Faisons un zoom sur les choix de fleurs à faire pour à l’occasion d’un anniversaire.

Un anniversaire n’est un pas événement de tous les jours. Avant de procéder au choix des fleurs qui composeront le bouquet, il faut s’assurer de connaître le destinataire et l’événement à célébrer. On n’offre pas le même type de fleur à sa conjointe qu’à sa mère ou sa grand-mère. Encore moins à une femme qu’à un homme. Est-ce un anniversaire de naissance ou de mariage ? Quel est le message à transmettre ? Plusieurs données entre dans la composition du bouquet.

 

1 - A chaque occasion une fleur spéciale – A chaque personne une fleur spéciale

A l’occasion de l’anniversaire d’un (e) collègue ou ami (e), le bouquet de fleur doit exprimer votre opinion vis-à-vis de lui ou d’elle. Par exemple qu’il/elle est aimable, joyeux (e) et facile à vivre. Dans ce cas des roses jaunes conviennent.  Mais lorsqu’il s’agit de votre mère ou d’une amie très chère, le choix sera plus vite fait. Des lys et des roses colorées seront d’excellents choix. Et s’il s’agit du votre bien-aimée, les roses, des dahlias ou des tulipes conviennent parfaitement à lui exprimer le profond de vos sentiments envers elle. Ces fleurs sont le symbole d’un amour passionné. Il est nécessaire de souligner que le choix de la fleur doit aussi tenir compte de la gent. En effet, parfois les hommes préfèrent les plantes grasses ou des cactées à des bouquets de fleurs. Les cactus en duos ou en trio sont très tendances actuellement chez la gent masculine. 

 

 

2 - A chaque âge une fleur

Si il est indéniable que la conception d’un bouquet de fleur tien compte du genre, de la proximité avec la/le destinataire, il est évident que l’âge également doit être pris en compte. On n’offrira pas le même type de fleur à une fille de 20 ans qu’à une adulte de 50 ans. Pour un (e) destinataire de 20 ans, une plante verte suspendue convient parfaitement car elle transmet la confiance et l’autonomie. A une trentenaire ou une quadra on offrira des tulipes et des orchidées. A cinquante ans et plus, âges qui méritent le respect et une certaine déférence, les roses blanches et roses pastel sont des excellents choix dans la conception de bouquets. Pour être plus original, la conception du bouquet pourrait prendre en compte le mois de naissance de/du destinataire. En effet, la jonquille est la fleur qui convient aux personnes nées en mars. Par contre, le lys convient aux natifs du mois de mai.

 

 

3 - Quelle fleur pour un anniversaire de mariage ?

Les anniversaires des événements de grande importance qu’il convient de célébrer et de rendre inoubliable. Bien qu’il soit de notoriété universelle que les roses symbolisent l’amour, à l’occasion d’anniversaire de mariage et selon le nombre d’année, plusieurs variétés peuvent être offertes à l’être aimé. Ainsi, pour le 1er anniversaire, nous avons l’œillet rouge ; pour le 2nd, nous avons le muguet ; pour le 3ème, nous avons le tournesol ; pour le 4ème, nous avons l’hydrangée ; pour le 5ème, nous avons la marguerite.