Le monde entier aime les fleurs. On leur voue unanimement un culte pour leur beauté, leur délicatesse, leur élégance et leur légèreté. Beaucoup de pays les mettent à l'honneur à travers des festivals. Voyons comment chaque pays réussit à mettre sur un piédestal ses fleurs de prédilection.

1 - L'Amérique du Nord et du Sud fête les fleurs

Les Etats-Unis organisent tous les ans au mois de mars le célèbre festival des cerisiers en fleurs de Washington. S'ajoute sur une journée le festival des cerf-volants fleuris. Le Canada n'est pas en reste à Ottawa avec le plus grand festival de tulipes au monde. Un million de tulipes en fleurs sont présentées en même temps sur plus de quarante jardins à travers la ville. Des balades sans fin à pied, en vélo ou en bus dans des champs de tulipes en plein coeur d'Ottawa. La Colombie, premier producteur d'oeillets au monde, célèbre la "Feria de las Flores" : à voir, à Medellin, le défilé de paysans de la région qui portent sur leur dos des constructions en bois décorées de fleurs.

 

 

2 - La passion des fleurs en Asie et en Océanie

Le Japon organise plusieurs festivals floraux au printemps dont le festival du camélia d'Oshima. De fin janvier à début avril, le visiteur peut venir admirer des millions de camélias. La Thaïlande, quant à elle, expose les fleurs lors d'un défilé de chars fleuris. Ça se passe tous les ans à Chiang Mai. Les œillets, chrysanthèmes, bougainvilliers, orchidées sont à l'honneur. L'Australie a eu l'idée d'une exposition de fleurs sauvages, la plus grande au monde actuellement. Pour la voir il faut aller au festival de Kings Park. Le "Toowoomba Carnival of flowers" vaut également le détour avec des chars, des défilés, des personnes déguisées en fleur. Le "Floriade Flower festival" à Canberra est une prouesse avec un objectif de taille : faire éclore au même moment plus d'un million de fleurs, tulipes, jacinthes, iris, jonquilles, pensées, chrysanthèmes et marguerites.  

 

 

3 - L'Europe expose ses fleurs

Les Pays-Bas fêtent la tulipe au festival de Keukenhof, le plus grand parc floral au monde. On fait une très grande balade dans un royaume de tulipes. L'édition 2019 aura pour thème le Flower Power. La Belgique installe un tapis de fleurs géant sur le Grand-Place de Bruxelles une fois tous les deux ans. Ce sont des bégonias admirablement bien agencés qui forment un magnifique tapis vu du ciel. On appelle cette manifestation le Flowers Carpet. Enfin n'oublions pas le Carnaval de Nice et sa célèbre bataille des fleurs. Les chars auréolés de mille fleurs défilent dans les rues, on peut vraiment dire que les fleurs sont à la parade. En fin de cortège, des fleurs sont lancées à la foule des spectateurs.

 

 

 

Ce petit tour du monde floral incite au voyage. Il pourrait même se transformer en un sujet d'étude lors d'une formation de fleuriste pour adulte en reconversion. Il y a tant à apprendre sur les fleurs, sur leur place et leur rôle au sein de nos sociétés modernes. Laissons-nous guider, elles ont tant de secrets à dévoiler.