Rien ne fera autant plus plaisir à vos futurs clients que d'offrir un beau bouquet de fleurs savamment assemblé. Ce minuscule écueil de la nature, les clients le voudrait immortel au sortir de la boutique du fleuriste. Malheureusement les fleurs coupées ne sont pas vouées à l'éternité. On ne peut certes arrêter les rouages du temps. Mais on peut prolonger leur existence avec quelques astuces faciles, que tous nos futurs apprentis auront intérêt à prodiguer à leur future clientèle. Voici les meilleurs conseils des professeurs du centre de formation de fleuriste pour allonger l'espérance de vie de tous les bouquets.

1 - Avant la mise en vase ôter tout ce qui est nuisible.

  • Après avoir retiré les fleurs de leur emballage, il est vivement conseillé de recouper leur tige. En biseau de préférence afin d'éviter tout risque d'oxydation. Couper deux bons centimètres en biais et réaliser cette opération sous l'eau. Cela garantira aux tiges une meilleure absorption de l'eau lorsqu'elles seront dans le vase. 
  • Retirer toutes les feuilles du bas, susceptibles d'entrer en contact avec l'eau qui deviendrait croupie et malodorante. C'est nuisible à l'épanouissement des fleurs qui risquent de pourrir sans s'ouvrir. 
  • Bien choisir un vase à la bonne dimension et aux bonnes proportions. Dans l'idéal sa hauteur fait au minimum la moitié de la longueur des tiges. 
  • Bien rincer le vase à l'eau claire ou à l'eau de javel afin d'éliminer tous les résidus du bouquet précédent.

 

 

2 - Améliorer la qualité de l'eau permet au bouquet de durer plus longtemps.

Si les fleurs sont sublimes dans un vase, il ne faut pas croire pour autant, qu'une fois coupées elles n'ont plus besoin de soins. Au contraire, une fois leur tige coupée, elles deviennent fragiles et ont besoin d'oligo éléments et de sucre. Afin de garantir une fraîcheur quotidienne aux fleurs coupées voici la conduite à tenir.

  • Remplir le vase avec une eau tempérée aux alentours des 38 degrés. C'est la température idéale dans laquelle les fleurs se sentent épanouies. 
  • Dissoudre dans l'eau le sachet de nutriments offert avec le bouquet. Ce sachet de conservation contient de l'aspirine et de la saccharine. Il contient donc tous les oligo éléments essentiels à la conservation de tous les bouquets. 
  • Changer l'eau des fleurs tous les jours et ajouter une petite pièce de 5 centimes au fond du vase. Le cuivre est un antioxydant performant qui va agir comme un fongicide et éliminer les bactéries. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et ne coûte rien. C'est la solution idéale à utiliser dès le premier changement d'eau. L'aspirine ou la limonade sont autant d'astuces qui permettront d'allonger la durée de vie des bouquets. Cependant ces solutions demandent une précision dans le dosage du mélange: 2 cuillères à café de sucre, moitié limonade et moitié eau. 
  • Disposer les fleurs dans un endroit bien ventilé. Eviter toute source de chaleur ou d'ensoleillement direct ainsi que la proximité avec les fruits. Ces derniers produisent de l'éthylène qui accélère l'épanouissement des fleurs, donc leur flétrissement.