Le métier de fleuriste est un travail, un art et une passion. Les olympiades des métiers grâce à son concours de fleuriste permet de faire valoir ses compétences et être gratifié pour sa créativité et sa technicité.

1 - Qu’est-ce que c’est que l’olympiade des métiers ?

L’olympiade des métiers est une compétition internationale qui se déroule toutes les deux années. Elle regroupe des jeunes de moins de 23 ans venant de tous les continents dans le but de prouver leur talent dan un métier bien précis.

a - Qui peut s’inscrire à cette compétition ?

Tous les jeunes de moins de vingt-trois ans peuvent participer à l’olympiade des métiers, et ce, en dépit de leur formation et de leur statut. Cette compétition est ouverte pour les personnes en situation de handicap.

 

b - Quand se déroule le concours ?

L’olympiade des métiers a vu le jour en 1951 à Madrid en Espagne. Depuis 1989, la compétition se déroule toutes les deux années dans l’un des pays membre de l’organisation WorldSkills International et qui sont de l’ordre de 77 pays. La prochaine olympiade des métiers se déroulera du 22 au 27 août 2019 à Kazan en Russie.

 

c - Quels sont les avantages de faire ce concours ?

Grâce à cette olympiade des métiers, les jeunes fournissent beaucoup plus d’effort pour présenter leurs talents, c’est une source de motivation pour les jeunes. De plus, à travers ces compétitions, les gens commencent à découvrir les métiers, les apprécier et les valoriser. Cette olympiade a aidé énormément les jeunes qui ont suivi une formation professionnelle à être fière de leur choix et de leur passion.

 

d - Comment se qualifie-t-on au concours ?

Pour pouvoir se qualifier au concours, il faut tout d’abord passer par les sélections régionales où un jury de professionnels et enseignants sélectionnent les meilleurs pour passer à la finale nationale.

Cette dernière se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2019 dans la région Normandie. Ceux qui gagneront à la compétition nationale auront le droit de présenter la France pendant la compétition internationale à Kazan en 2019. Bien évidemment, WorldSkills France encadrera et accompagnera les gagnants à l’échelle nationale dans le but de leur garantir la réussite à l’échelle internationale.

 

 

Autres concours :

Meilleur ouvrier de France