L’Ikebana ou l’art de faire vivre les fleurs est un art basé sur la composition florale. Cet art est fondé sur la trinité : le ciel, la terre et l’humanité. L’Ikebana se répand de plus en plus en France et plusieurs formations sont disponibles pour devenir un fleuriste certifié en Ikebana, et ce, afin de faire plaisir à tous les passionnés de l’art floral Japonais.

 

1 - L’histoire de l’Ikebana

L’Ikebana a vu le jour pendant la période des six dynasties en Chine. La pratique de l’Ikebana a commencé comme étant un rituel religieux. Ce rituel a été ensuite introduit, au VIII siècle par les moines bouddhistes au Japon. Ces derniers ne se sont pas contenté de reproduire les compositions héritées des Chinois, mais ils ont apporté leurs touches à cet art floral. En réalité, l’Ikebana n’est plus un simple rituel religieux, mais tout un art qui a ses propres codes et ses spécialités. En effet, l'Ikebana exalte la beauté des fleurs à travers l’asymétrie, la ligne et la simplicité de la composition.

 

 

2 - La formation en Ikebana

L’Ikebana est devenu très populaire en France et plusieurs personnes cherchent à créer leurs propres compositions florales ou à acheter ces belles compositions artistiques. De ce fait, plusieurs formations sont de nos jours offertes pour les professionnels, c’est-à-dire les fleuristes, et même pour les individus passionnés d’art floral.

La formation en Ikebana comporte plusieurs étapes:

a - Le choix du vase

En Ikebana, le vase a une importance primordiale, car ce dernier est l’élément de base de toute composition. En effet, pour chaque forme d’arrangement correspond un type de vase.

 

b - Le pique-fleur : le KENZAN

Un pique fleur est indispensable pour le maintien des compositions florales. Il doit être assez lourd pour pouvoir maintenir les branches inclinées.

 

c - Les techniques de tigeage

Le tigeage permet de rigidifier les tiges des fleurs afin de pouvoir les travailler pour créer des lignes. En effet, l’Ikebana est basé sur la notion de ligne et certaines fleurs ont des tiges très souples qui ne sont pas capables de maintenir la fleur, surtout quand la tige est longue. D’où l’importance de cette étape.

 

d - Les techniques de fixation 

La fixation des tiges se fait par la technique de piquage, c’est-à-dire enfoncer les tiges des végétaux dans un pique fleur afin de les fixer dans une position bien précise. Pour pouvoir bien fixer les tiges, ces dernières doivent être taillées en biseau ou en pointe. 

 

e - Le respect des proportions

Contrairement aux bouquets de fleurs habituels où les fleurs rassemblées ont des dimensions égales, l’Ikebana, utilise des végétaux dont les proportions sont très différentes. En effet, il y a des dimensions bien définies qu’il faut respecter pour les branches, les fleurs, et même pour le vase. Ceci permettra d’accentuer la notion d’alignement, mais aussi de définir les trois éléments principaux de l’Ikebana qui sont la terre, le ciel et l’Homme.

 

f - La symbolique des fleurs et des couleurs

L’Ikebana est toute une philosophie. En effet, chaque fleur, chaque couleur, chaque dimension et chaque disposition symbolisent quelque chose de ressenti. 

La symbolique de quelques fleurs :

  • L’iris : le charme
  • La tulipe : l’amour parfait
  • La lys : pureté, dignité et noblesse

La symbolique de quelques couleurs :

  • Le rouge : passion, vitalité et danger
  • Le bleu : fraîcheur, froideur, secret et raison
  • Le jaune : gaieté, espoir et sérénité 

 

 

En rapport avec cette page :

Art funéraire